Le musée rêvé :

Une semaine autour d'Alexandre Lenoir

(2011-2012)

Consacrée à Alexandre Lenoir, peintre, archéologue et conservateur ayant marqué l'histoire du patrimoine (1761-1839), l'exposition « Le musée rêvé » donnait à voir des œuvres issues du patrimoine universitaire (Bibliothèque Universitaire de Lettres de Bordeaux, Bibliothèque Universitaire de l'Arsenal de Toulouse), du Musée d'Aquitaine, du Musée des Beaux-Arts et des Archives municipales de Bordeaux ainsi que des Archives départementales de la Gironde.

Elle s’articulait autour de trois thématiques explorant la personnalité du premier conservateur du Musée des Monuments Français, le projet de musée qu’il a mené selon des principes scénographiques pionniers et le développement des initiatives muséales en province.

Ateliers de gravure, conférences, projections documentaires et visites théâtralisées ont rythmé cette semaine autour d’Alexandre Lenoir.

Le commissariat de l’exposition a été assuré en collaboration avec Emilie d'Orgeix, Maître de conférences en Histoire de l'art moderne et Béatrice de Chancel-Bardelot, pensionnaire de l'Institut National de l'Histoire de l'Art en charge du programme d'étude des collections du Musée des Monuments Français.

Partenaires :

ainsi que la Bibliothèque Universitaire de Lettres de Bordeaux et Bibliothèque Universitaire de l'Arsenal de Toulouse.