Cette exposition s'intitulait Les desseins de Cyprien Alfred-Duprat - Quand la bande dessinée rencontre l'urbanisme bordelais et a été mise en place avec la collaboration de la Ville de Bordeaux, des Archives municipales de Bordeaux ainsi que de l'Association 9-33. L’exposition s’est tenu dans l'espace Saint Rémi du 7 au 21 février 2014. Elle était consacrée à Cyprien Alfred Duprat, personnage touche à tout, architecte, passionné d'automobile, instigateur du transport aérien et créateur hors norme.

 

La ville de Bordeaux, les archives municipales, l'Université Bordeaux Montaigne, l'Association 9-33 ainsi que l'Association Campus Dynamique ont soutenu cet évènement comme partenaires principaux. Évènement qui a par ailleurs fait l’objet d’articles parus dans le Festin et le 20 minutes.

Les desseins de Cyprien Alfred-Durpat

Quand la bande-dessinée rencontre l'urbanisme bordelais 

(2013-2014)

L'exposition « Les desseins de Cyprien Alfred-Duprat » a été conçue en collaboration avec la Ville de Bordeaux, les Archives Municipales ainsi que l'association 9-33 (collectif d'auteurs de bande dessinée).

Consacrée à a figure de Cyprien Alfred-Duprat (1876-1933), l'exposition proposait une immersion dans son univers à travers des objets typiques des années 20-30 mais aussi des créations ou encore des restitutions en trois dimensions de certains des bâtiments qu’il a imaginés. 

Les étudiants ont également collaboré avec des auteurs de bande-dessinée qui ont réalisé des planches spécifiquement pour cette occasion, inspirées de la figure d'Alfred-Duprat et de son œuvre. Les objectifs étaient de valoriser la création contemporaine mais aussi de sensibiliser le visiteur aux enjeux de l'urbanisme et des actions de sauvegarde du patrimoine architectural de la Ville.

Partenaires :

 Conservatoire

de l’Air et

de l’Espace

d’Aquitaine