Vivre l'Art Déco :

Bordeaux - Casablanca

(2018-2019)
accéder au site

Pour sa saison culturelle 2018-2019, Archimuse-Bordeaux a porté un projet de valorisation du patrimoine Art Déco de Bordeaux et de Casablanca dans le cadre des 30 ans du jumelage des deux villes. C’est en 1988 que Bordeaux et Casablanca signent cet accord de jumelage, commençant alors à écrire une histoire commune.

En partenariat avec l’Université Bordeaux-Montaigne, la Ville de Bordeaux et la Métropole de Bordeaux, nous avons souhaité réaliser des actions culturelles en faveur du public bordelais et des acteurs du jumelage afin de les sensibiliser à la reconnaissance et à la préservation du patrimoine Art Déco. Par ce biais, nous espérions accroître les relations entre les deux villes sur les plans humain, culturel, éducatif et associatif.

Nous avons souhaité inscrire le projet "Vivre l'Art Déco : Bordeaux-Casablanca" dans les objectifs suivants :

● Valoriser les diverses expressions sociétales de l’Art Déco, et de contribuer à leur préservation comme témoins d’une mémoire collective.

● Présenter la diversité des perceptions et interprétations du patrimoine Art Déco des Bordelais et Casablancais

● Ouvrir Archimuse-Bordeaux auprès de structures culturelles locales et internationales dans le cadre du jumelage Bordeaux – Casablanca.

Notre programmation culturelle s’est articulée autour d’une exposition finale en février 2019 illustrant l’architecture Art Déco de Bordeaux et de Casablanca via une iconographie riche, des maquettes et des objets mobiliers représentatifs de cette période. Certaines photographies étaient en outre issues d’un concours-photos amateur ouvert à tous et notamment aux étudiants. Nous avons mené par ailleurs des actions de médiation autour de cette thématique à travers des ateliers pédagogiques et des visites guidées. Sur cette même période, nous avons également organisé une journée d'étude faisant intervenir des spécialistes de l'architecture et du patrimoine de Casablanca et de Bordeaux afin de sensibiliser un large public mais également les étudiants de la ville.

Durant l’anniversaire du jumelage au mois de novembre 2018, nous souhaitions, le temps d’une journée Art Déco, réunir sur le campus des activités culturelles telles qu’une démonstration de graffs, la participation au vote pour le concours-photos et d’autres événements à définir. En partenariat avec des associations de Bordeaux-Montaigne, nous souhaitions présenter une vision contemporaine des éléments représentatifs de l’Art Déco, comme les motifs géométriques. 

Pour finir, un site internet ainsi qu’un fascicule sont venus compléter le projet et mettre en avant le jumelage avec des témoignages des habitants de quartiers Art Déco notamment, et des objets iconiques de l’Art Déco. Ces diverses actions ont permis à tous les Bordelais d’appréhender la « ville de pierre » comme « ville Art Déco ».

LA promotion 2017-2019 :

 LE BUREAU
Julie, Clémence & Elisa
 LE PÔLE COMMUNICATION
Cécile, Gaëlle & Juliette
 LE PÔLE DOCUMENTATION
Sophie, Aurélie, Lisa & Laureline 
 LE PÔLE SCENOGRAPHIE
Sophie, Marine, Marie & Charlie
 LE PÔLE REGIE
Lise, Chloé & Maud

Pôle médiation

Anne-Charlotte, Lucie, Claire & Claire

Nos partenaires :