top of page

L’art en série : Goupil & Cie

Une exposition Archimuse

Du 27 janvier au 6 février 2026
📍 Salle Capitulaire – Cour Mably, Bordeaux
🕙 Ouvert tous les jours de 10h à 18h
🎟 Entrée libre

Nous rentrons !_edited.jpg

Présentation de l’exposition

À travers un parcours immersif et inédit, l’exposition L’art en série : Goupil & Cie propose un regard renouvelé sur l’histoire de la célèbre maison d’édition artistique Goupil. Elle explore les techniques de reproduction, les enjeux esthétiques et les stratégies commerciales qui ont permis la diffusion massive des œuvres d’art à l’âge de la Révolution industrielle.

Près de 80 œuvres, issues des réserves du Musée d’Aquitaine et de collections privées, dévoilent la richesse d’un patrimoine graphique rarement présenté au public. Estampes, photogravures et documents d’archives témoignent du rôle central de Goupil & Cie dans la transformation du marché de l’art au XIXᵉ siècle.

Retrouvez aussi un atelier de linogravure. Pour imprimer et graver votre propre image. A partir de 10 ans. 

Un projet scientifique et collaboratif

Pensée comme un véritable voyage dans le temps, l’exposition s’inscrit dans un projet scientifique, collaboratif et engagé, porté par Archimuse en partenariat avec le laboratoire Archéosciences Bordeaux, dans le cadre du programme de recherche :

« Produire pour vendre : les estampes et les photogravures de la maison Goupil à l’âge de la Révolution industrielle »

Vernissage

✨ Vernissage ouvert à tous
📅 26 janvier 2026 à 19h
📍 Salle Capitulaire – Cour Mably

Nous vous attendons nombreux pour découvrir cette aventure artistique et patrimoniale au cœur de l’histoire de la reproduction et de la diffusion de l’art.

bottom of page