Café débat
Le premier café débat de notre association a eu lieu le 27 septembre à l'Atrium de la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres de l'Université Bordeaux Montaigne. Il avait pour sujet "l’environnement et l’art dans l’espace public".
Ce fut un débat riche en interventions et en idées, avec trois temps délimités. Le premier temps fût consacré à la solidification des sols à Bordeaux, le second temps fût étoffé d'avis divergents sur ce qui est considéré comme "les animaux nuisibles" et leurs altérations au sein de l'espace public. Puis, sur le dernier temps de paroles, nos participants ont évoqué la place de l'art contemporain dans Bordeaux, ville connu pour son architecture variée.
Nous tenons à remercier les étudiant.e.s présent.e.s ainsi que les professionnel.les qui sont intervenu.e.s tout au long du débat, notamment :
-
Vincent CASSAGNAUD, Architecte du patrimoine.
-
Patrick DELLA LIBERA, Chargé de mission patrimoine historique au sein de la Direction Générale des Affaires Culturelles
-
Bruno FAYOLLE LUSSAC, Historien de l'architecture et membre de Commission pour Bordeaux.
-
Francis FEYTOUT, Conseiller municipal délégué au Respect du vivant et à la condition animale et à la protection des données.
-
Laurence KNOBEL, Chef de service Espace public et Patrimoine de Bordeaux Métropole.
Notre second café débat a eu lieu le 15 novembre au sein de l'Hotel de ville de Libourne.
Avant de commencer le café débat, un membre de notre association, Mathilde Dreyer, en alternance au Musée des Beaux-Arts de Libourne a mené une visite consacrée à plusieurs chefs-d’œuvre du musée.
Puis le café débat ayant pour sujet « La conservation » s'est déroulé autour de trois axes généraux : « Inscriptions et classements », « Protections et labels » et pour finir « La reconversion ».
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à l'élaboration de ce café débat, notamment la mairie de la ville de Libourne, ainsi que son épatant musée des Beaux-Arts et tout son personnel. De plus, nous remercions vivement nos différents participant.e.s professionnel.le.s, tout particulièrement :
-
Alain BESCHI, Conservateur du patrimoine et Chercheur au Service du patrimoine et de l'Inventaire d'Aquitaine
-
Christian MARTIN, membre de la Société Historique et Archéologique de Libourne
-
Perrine PLISSON, chargée de la Protection des Monuments Historiques et Labels Jardin Remarquable
-
Gilles RAGOT., professeur en histoire de l'architecture contemporaine de l'université Bordeaux Montaigne
Nous avons eu la chance d'entendre aussi le délégué à la culture Monsieur Christophe-Luc ROBIN.
Nous adressons nos remerciement sincère à tous le public et personnes ayant participées.
Pour notre ultime café débat du 10 janvier 2024, qui avait lieu à l'Hôtel des Sociétés Savantes, nous avons eu la chance de partager des points de vues autour de la thématique des "Collections". Dans un premier temps, les intervenants ainsi que le public ont pu émettre des avis sur les conditions de conservation. Dans un second temps, nous avons évoqué les potentielles solutions pour qu'il y ait davantage de place dans les réserves. Pour finir, le débat s'est conclu sur le thème des restitutions d'œuvres d'art.
Comme pour tous nos cafés débat, nous souhaitons remercier nos différents intervenant.e.s qui ont su nous orienter dans ces domaines, notamment :
-
Anne ZIEGLE, conservatrice au Musée d'Aquitaine
-
Patrice CLAVERIE, chef de projet au CGI de Bordeaux
-
Alexandre CORDOBA, régisseur des œuvres au Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux
-
et évidemment, Pierre REGALDO, membre de la Société Archéologique de Bordeaux qui était présent à chaque événement pour présenter et mener le débat.
De plus, nous remercions le public pour chacun de ces événements qui a toujours été présent et à l'écoute !