Alter-Ethno,

récits et objets de rencontres

(2017-2018)
accéder au site

Alter-Ethno, récits et objets de rencontres est un projet des étudiants de la promotion 2016-2018 du master Patrimoine et musées de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec le Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux. Ce projet est né de la volonté du musée d’élargir sa visibilité auprès de la ville et de ses habitants. D'octobre 2017 à mars 2018, nous proposons une saison culturelle autour de l’ethnographie, afin que les habitants de la Métropole bordelaise se réapproprient le musée et ses collections. 

Avec Alter-Ethno, récits et objets de rencontres, les étudiants souhaitent engager une réflexion sur l’étude de l’humain, de ses rituels, de son quotidien à travers ses objets. L’ethnographie reste encore méconnue du grand public et est pourtant une démarche essentielle à la compréhension du monde qui nous entoure. Dans un désir d’ouverture aux autres et d’ouverture sur soi, nous proposons d’interroger notre culture autant que notre vision des autres.

L’acte de collecte est le coeur du projet, il permet de documenter notre culture, à l’image de celles que réalisaient les navalais, étudiants de l’Ecole Santé Navale de Bordeaux, à la fin du XIXème siècle. Ces médecins, envoyés dans des pays lointains ramenaient des objets appartenant aux populations soignées. Arrivés à Bordeaux, ils ont servis aux futurs praticiens à découvrir les traditions des cultures dans lesquelles ils allaient voyager et travailler. Ces objets du quotidien sont aujourd’hui objets de musées. Les nôtres ont-il vocation à prendre place dans un musée un jour ?

Promotion 2016-2018

Les membres de l'association Archimuse pour le projet 2016-2018

Le bureau de l'association

Aline, Juliette R., et Juliette G., forment le bureau d'Archimuse et sont donc les chefs de projet d'Alter-Ethno. Une équipe haute en couleur où rigueur, énergie et organisation se mêlent afin de d'assurer que le projet réponde aux ambitions de toute la promotion. Organisation de la logistique, rendez-vous avec les partenaires et gestion du budget du projet n'ont plus de secret pour elles. Et pour s'assurer que notre projet suscite l'intérêt et le ravissement des visiteurs, elles s'assurent que l'unité et la bonne humeur soient les maîtres mots de toutes les réunions qu'Alter-Ethno organise pour vous offrir un projet riche et abouti.

L'équipe "documentation"

Clémence, Lise, Charlotte et Laura forment l’équipe de charme et de choc de la documentation. Leur mission (et elles l’ont acceptée) : explorer et passer à la loupe les mystères historiques et scientifiques qui entourent les collections du Musée d’ethnographie de Bordeaux afin de les mettre en lumière et de porter un regard nouveau sur la discipline. Leurs atouts : des yeux de lynx, une curiosité à toute épreuve, une patience d’ange, une imagination débordante et une joie sans faille. Leur objectif : habiller et faire comprendre par leur plume dynamique le contenu mis au jour et dépoussiéré grâce à leurs recherches.

L'équipe "médiation"

Dans le cadre du projet, Léa, Lisa, Cécile et Bérengère sont chargées de la médiation culturelle. Elles préparent en amont le programme des actions qui auront lieu de septembre à mars. Celles-ci sont variées et s'adressent à un large public : visites guidées, événements spécifiques, ateliers pédagogiques, cinés-débats,etc. Les médiatrices sont ensuite en contact direct avec le public au moment de la réalisation de ces actions. Cette programmation concrétise les objectifs du projet Alter-Ethno : offrir la possibilité de comprendre l’objet ethnographique et d’y voir un pont vers l’Autre.

L'équipe "régie des oeuvres"

Justine, Lise, Fanny et Louise sont les quatre Drôles de Dames en charge de la régie des oeuvres au sein du projet. Leur rôle est d'analyser les typologies d'objets pouvant prendre part aux différentes expositions en tenant compte de leur pertinence, de la nature de leur matériaux, de leur état de conservation et bien sûr de l'environnement à même de les accueillir. La gestion des demandes de prêts, les constats d'état et le transport des oeuvres relève également de leurs missions.

L'équipe "scénographie"

Mathilde, Francois et Carole sont chargés de la scénographie des différents lieux d'exposition, depuis la répartition spatiale des œuvres jusqu'à la mise en valeur de leur matérialité. Les ambiances visuelle, lumineuse et sonore sont également de leur ressort, afin que la déambulation du visiteur devienne facile et agréable.

L'équipe "communication"

Juliette, Anne-Claire et Lucie sont chargées de la valorisation du projet. Elles s'occupent pour cela de la relation avec les médias, de la conception des supports de promotions (flyers, affiches,..) ainsi que de la diffusion des événements sur les réseaux sociaux, la newsletter et le site internet. Elles s'occupent également de la communication de l'association, et ont mis en place le nouveau site internet et le nouveau logo de l'association.

Partenaires :