journées européennes du patrimoine
et du matrimoine

LES 39e JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE ET DU MATRIMOINE AURONT LIEU LES 17 ET 18 SEPTEMBRE 2022 AUTOUR DU THEME : " PATRIMOINE DURABLE "

« Durable, le patrimoine paraît l’être par nature, puisque parvenu jusqu’à nous, résilient, entretenu, restauré, préservé. Pourtant, si l’obligation de sa conservation, de sa protection contre les affronts de l’homme, les assauts du temps, les meurtrissures des éléments, est apparue dès l’époque de Victor Hugo, l’enjeu contemporain de durabilité s’est accéléré avec le changement climatique. Désormais, la conciliation de la préservation du patrimoine et de la construction d’un environnement durable constitue un objectif majeur car, non seulement la valorisation de notre passé et la préparation d’un futur responsable sont compatibles, mais elles sont intimement liées : le patrimoine a son rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique.»

Éditorial de Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture

NOTRE PROGRAMME

L’association Archimuse et ses partenaires se mobilisent à cette occasion pour faire découvrir, ou redécouvrir, le patrimoine bordelais et son histoire tout en veillant à sensibiliser les publics à l’importance de sa protection et de sa valorisation. A travers une série de médiations dans des lieux historiques et incontournables de Bordeaux, les membres d'Archimuse invitent ainsi petits et grands à apprendre, partager et s'enthousiasmer pour la durée des JEPM. ​​​​​​​

Pour plus de renseignement voir l'affiche de notre programmation ci-dessous.

Progammation des JEP A3.jpg

Télécharger notre programme en cliquant sur l'icône suivante :