Association des étudiants et anciens étudiants du Master Patrimoine et musées

Créée dans le but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine, l'association Archimuse Bordeaux est désormais un atout non négligeable du Master Patrimoine et musées de l'Université Bordeaux Montaigne.

En effet, chaque année, les promotions se voient offrir l’opportunité de monter, gérer, et présenter un projet d’exposition et de médiation autour d’un thème proposé par l’équipe enseignante de la formation. Archimuse Bordeaux s’organise afin de lever des fonds, monter, créer, organiser et réaliser entièrement des projets d'envergure. Pour cela l'association peut compter sur ses membres bénévoles, les étudiants et anciens étudiants du Master Patrimoine et musées, et sur le soutien des professeurs du master. Elle peut aussi compter sur de nombreux partenaires ponctuels ou fidèles d'années en années (l'Université de Bordeaux Montaigne, l'Université de Bordeaux, l'association Pétronille, la ville de Bordeaux, Tout Art Faire, Géant des Beaux-Arts).

Archimuse Bordeaux est fortement ancrée en région Aquitaine. Elle réalise également des actions en dehors du projet annuel, comme des visites guidées (Journées Européennes du Patrimoine, Festival des Allégories ... ), toujours dans le but de valoriser le patrimoine en région Aquitaine.

Depuis 2016, l'association accueille à présent à tous les anciens étudiants du Master Patrimoine et musées qui le souhaitent et permet de créer un réseau d'anciens étudiants et de professionnels du secteur du patrimoine.

Vous pouvez nous retrouver dans notre local, situé sur le domaine universitaire Bordeaux-Montaigne, en salle H104. Venez profiter des dernières actualités culturelles tout en savourant café, thé et autres gourmandises !

Archimusement vôtre !

Bureau de l'association : 

  • Présidente :  Lucile PIERROT

  • Vice-Présidente et responsable du réseau des Anciens :  Félicie LEGRAND

  • Trésorière :  Mégane ADAM

  • Secrétaire :  Doriane BAUTISTA

Extrait des statuts de l'association

Archimuse Bordeaux se définit comme une association trans-universitaire et a pour but de : 

  • de promouvoir l'art et l'accès à la culture

  • de former ses membres à devenir de futurs professionnels de la culture par la mise en oeuvre de projets collectifs autour du domaine du patrimoine

  • de développer une politique de communication inter-institutionnelle, afin de monter des projets communs, en partenariat avec des associations et des services déconcentrés ou décentralisés de l'Etat

  • d'agir en faveur de l'implication des étudiants dans la vie culturelle au travers d'animations et d'actions de mise en valeur du patrimoine

  • d'agir en faveur du respect et de la sensibilisation à la déontologie de la conservation du patrimoine

  • d'encourager la mise en relation de ses membres avec des professionnels de la culture 

"

"

ARCHIMUSE