Le master Patrimoine et musées

Régie des oeuvres et médiation de l'architecture et du patrimoine

Créé à la rentrée 2011, ce Master professionnel en deux ans a pour objectif la formation de futurs professionnels de la régie des oeuvres et de la médiation de l’architecture et du patrimoine. Il naît de la fusion de deux Masters professionnels : Métiers du patrimoine mobilier et immobilier et Méthodes physiques appliquées au patrimoine culturel.

La première année de formation permet l'acquisition des connaissances théoriques (notions juridiques, connaissances des domaines de la médiation et de la régie, constitution et analyse des matériaux, outils informatiques, gestion et communication).

La seconde année permet un approfondissement théorique et technique dans la spécialité choisie, à savoir la régie des œuvres et la conservation ou la médiation de l'architecture et du patrimoine.

Ainsi, depuis 2008 et dans le cadre de leur cursus universitaire, les étudiants doivent concevoir un projet valorisant le patrimoine. Ce projet est réalisable grâce à l'association Archimuse, créée et gérée par les étudiants et anciens étudiants du Master. 

Anciennement appelé Régie des oeuvres et médiation de l'architecture et du patrimoine (ROMAP), il se voit doter d'une toute nouvelle maquette depuis la rentrée 2016 et prend le nom de Patrimoine et musées

Plus d'informations :  

- site internet de l'université Bordeaux-Montaigne: ici

télécharger la plaquette du master (.pdf)