Les collections
OSTÉOTHÈQUE DE PESSAC
Rendez-vous dans les coulisses d'une fouille archéologique, c'est-à-dire l'Ostéothèque de Pessac !
L'établissement, tout à fait exceptionnel en France, a été créé en 1994 par le service archéologique d'Aquitaine, pour le ministère de la Culture, la commune de Pessac ( propriétaire des locaux ) et le laboratoire PACEA.
PACEA est une unité mixte de recherche rattachée à l'Université de Bordeaux, au CNRS ( Centre Nationale de Recherche Scientifique ) et au Ministère de la Culture. Ce laboratoire gère plusieurs collections dont certaines sont des collections patrimoniales de l'Université de Bordeaux : Préhistoire, Ostéothèque de Pessac et l'Anthropologie biologique. Les recherches à PACEA portent sur l'histoire évolutive, culturelle et symbolique des populations anciennes en lien avec les changements environnementaux depuis l'origine du genre Homo jusqu'à des périodes très récentes. Le laboratoire compte des collections ostéologiques humaines et animales illustrant les variabilités passées et actuelles.
Mais qu'est-ce qu'une ostéothèque exactement ? Une ostéothèque est un ensemble de collections de vestiges osseux humains, - comme à Pessac - ou bien d'animaux, conservés pour des raisons scientifiques, pédagogiques et de recherche.
Cette ostéothèque rassemble des collections ostéo-archéologiques humaines provenant de différents horizons chronologiques, géographiques et culturels. Elles proviennent de fouilles archéologiques menées en Gironde, mais aussi plus largement dans tout le territoire français, DOM-TOM y compris, même à l'étranger pour certaines d'entre-elles. Pour les chercheurs et les étudiants en anthropologie, paléontologie humaine, odontologie ou médecine légale, cette structure permet d'étudier l'évolution, la morphologie, l'état sanitaire et d'autres aspects des populations humaines en fonction de leur ancienneté et de leur environnement.
Ces vestiges humaines sont issus de fouilles dirigés par des membres du laboratoire ou qui leur on été confiés pour des travaux s'intégrant dans des mémoires universitaires et des programmes de recherche. Un turn-over régulier des collections conservées à l'ostéothèque est assuré en fonction des nouvelles découvertes et de l'émergence de nouveaux projets scientifiques.
Lexique :
PACEA : De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie.
Point culture : Le corps humain est composé de 206 os, oui oui comme la marque de la voiture Peugeot.
On continue la présentation des collections avec l'Anthropologie biologique dès le 17 juin !