LES TEMPS FORTS 

126046671_427417368416511_27158090201615

En février 2021, Archimuse organise deux expositions à Poitiers (86) et Bordeaux (33). Intitulées RECONSTRUCTION(S), elles prennent la forme d'une rétrospective sur la Reconstruction d'après-guerre en Nouvelle-Aquitaine à travers des fonds d'archives. Elles présentent différents aspect de la Reconstruction (architectural, urbain, humain, social) et sont l'occasion d'un regard croisé entre les témoignages d'autrefois et la création d'œuvres contemporaines.

 Expositions 

_DSC8321.jpg

Des visites guidées de quartiers reconstruits après la Seconde Guerre mondiale seront organisées dans plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux (33), Pessac (33), Poitiers (86), Buxerolles (86) et Royan (17). Ces visites se dérouleront lors d'évènements nationaux tels que les Journées Européennes du Patrimoine ou les Journées Nationales de l'Architecture et seront l’occasion de faire redécouvrir ce patrimoine de tous les jours, emprunt d’une riche histoire.

 Visites guidées 

AFF MON ONCLE.jpg

Archimuse organise un cycle de ciné-débats itinérants de novembre 2020 à janvier 2021 dans plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine : Pessac (33), Rouffignac (24), Oradour-sur-Glane (87) et Poitiers (86). Au programme la comédie Mon oncle de Tati, le documentaire Pays castor de Yépez ou encore le nouveau film Gagarine de Liatard et Trouilh. Ces films permettront de créer des moments d’échange intergénérationnels entre témoignages d’hier, patrimoine d’aujourd’hui et enjeux de demain.

 Ciné-débats 

 

Lors des Journées Nationale de l’Architecture, l’équipe d’Archimuse organise une journée d’étude autour de la Reconstruction en France : de l’état de la question en 2020, aux enjeux de conservation et valorisation de ce patrimoine, en passant par son impact historique, urbanistique, technique et social.

 Journée d'étude 

 

Afin de vivre une véritable expérience au cœur des années 1960, Archimuse organise un cluedo géant lors des Journées Européennes du Patrimoine et Journées Nationales de l’Architecture. Les membres de l’association incarneront des personnages tous plus suspects les uns que les autres autour de la mystérieuse mort de l'architecte Jean Royer.

 Grand jeu cluedo 

 

Imagine ta Reconstruction est un atelier ludique et pédagogique, destiné aux petits comme aux grands lors des Journées Européennes du Patrimoine. Il permet, lors d’un moment d’échange intergénérationnel, de créer, d’innover, d’imaginer et de concevoir sa propre ville ou son propre logement. Architectes et urbanistes en herbe, à vos compas !

 Atelier : Imagine ta Reconstruction ! 

magnifier-424565_960_720_edited.jpg

 

 

Le pôle documentation recueille des témoignages en lien avec la Reconstruction. Ces derniers seront revalorisés sur nos réseaux sociaux et lors des expositions de février. Il est important pour nous de participer au devoir de mémoire et de faire revivre ce patrimoine à travers les mots et les souvenirs de ceux qui l’ont forgé.

 Recueil de témoignages  

 

 

Afin de soutenir la création contemporaine et de croiser archives et regards actuels,   Archimuse à lancé un appel à projet auprès d’artistes. Cinq d’entre eux ont été sélectionnés pour créer autour de la Reconstruction et seront exposés lors de nos expositions en février.

 Créations contemporaines 

 

 

En avril 2020, le pôle médiation a réalisé un dossier pédagogique sur la Reconstruction à destination des groupes scolaires. Différents ateliers autour de la Reconstruction y sont proposés. L’équipe reste prête à intervenir tout au long de la saison culturelle, afin de sensibiliser au Patrimoine de la Reconstruction dès le plus jeune âge.

 Interventions scolaires