MONUMENT DE LA SEMAINE 

Point culture !

Cette semaine nous vous emmenons découvrir l'exposition de la Galerie des Offices sur le 700ème anniversaire de Dante Alighieri.

https://www.uffizi.it/mostre-virtuali/dante-istoriato-inferno?fbclid=IwAR2JiCiev5WZlQj5-vCHaiAkz36DQprvXlxUC-T-XkW0M77uBP3eze4iuI8#30

Après de nombreux mois passés à faire face à cette période difficile que traverse la culture, les acteurs du secteur travaillent à maintenir le lien par diverses solutions. Les musées du monde entier nous ouvrent leurs portes grâce au numérique. Cette semaine, nous vous invitons à voyager dans le temps, à l'occasion du 700ème anniversaire de Dante Alighieri.

 

La Galerie des Offices rend hommage à l'artiste à travers la présentation d'illustrations de son œuvre la plus célèbre : la Divine Comédie. L'exposition virtuelle consacrée à l'artiste présente plusieurs illustrations réalisées par la main du peintre maniériste Federico Zuccari. Ces illustrations, pour la première fois numérisées en haute résolution, nous dévoilent les trois parties de la merveilleuse Divine Comédie composée au début du XIV siècle: L'Enfer, Le Purgatoire et Le Paradis.

 

Un trésor que seuls les amateurs et les chercheurs connaissent, est mis en lumière pour la première fois à l'occasion de cet hommage. Les dessins de Zuccari ne peuvent être exposés que tous les 5 ans en raison de leur extrême fragilité. C'est pour cette raison que les nouvelles technologies nous permettent d'étudier ce type d'œuvres extrêmement fragiles, et de les diffuser.

L'ensemble de ces merveilleuses illustrations montre le travail le plus parfait de Zuccari, et témoigne de sa maîtrise des arts graphiques.

Profitez de cette visite, et rappelez-vous que la culture est le fondement de notre identité. Nous continuerons à travailler pour qu'elle reste active!

Prenez soin de vous,

Archimusement vôtre.

Bâtiment H, salle 104

Domaine Universitaire,

19 esplanade des Antilles, 33607 Pessac

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram