• Archimuse Bordeaux

Les Journées nationales de l’architecture : Construire et se reconstruire après la guerre.

Le vendredi 16 octobre prochain, à l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture, dans le cadre de notre saison culturelle RECONSTRUCTION(S) : Vivre en Nouvelle Aquitaine après la guerre, Archimuse vous propose d'assister à plusieurs conférences sur le thème de la Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale en France.

Ce patrimoine architectural, encore méconnu aujourd'hui, ainsi que la dimension humaine de cette période, seront abordés selon plusieurs points de vue. Le but est d’apporter un temps d’échange et de connaissance pour toutes les générations. Les Journées Nationales de l'Architecture sont un moment favorable à la réflexion et à la mise en perspective de différents aspects. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas nous limiter à notre région pour cette journée d'étude.

La Normandie sera représentée par Patrice Gourbin, maître de conférence à l’École Nationale d'Architecture de Normandie. Également, la ville de Saint-Dié-des-Vosges avec Éléonore Buffler, directrice des affaires culturelles ainsi que du musée de la ville, dont le plan de valorisation de son patrimoine reconstruit par et pour ses habitants se rapproche de nos ambitions. Toutefois, une présentation d'une étude menée sur le patrimoine reconstruit en Nouvelle-Aquitaine sera réalisée par Gilles Ragot, historien et professeur à l'université Bordeaux Montaigne. Par ailleurs, la dimension humaine prenant une part importante dans notre projet, des interventions tendront plus particulièrement à la mettre en avant en proposant des études de la vie quotidienne après la guerre. Une présentation sera donc faite sur l'évolution des électroménagers à cette époque par Émilie d'Orgeix, historienne de l'art. Enfin, nous aborderons les nouveaux matériaux de construction utilisés, avec l’intervention de Christel Palant-Frapier, maître de conférence en Histoire et cultures architecturales à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles.

Cette journée d'étude se déroulera de 9h à 12h, puis de 14h à 17h à l'auditorium du musée d'Aquitaine de Bordeaux. En raison de la situation sanitaire actuelle, le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes souhaitant assister aux conférences. Ces dernières seront peut-être accessibles sur réservation si la mairie le décide, nous vous tiendrons informés. Si tel est le cas, nous mettrons en place une solution de diffusion de l’évènement en direct, afin de le rendre accessible au plus grand nombre !

79 vues

Posts récents

Voir tout