À l'ombre de la Flèche Saint-Michel

NOTRE PROJET

    Cette année, Archimuse s'est vu confier l’élaboration d’un projet culturel et patrimonial sur le thème du chantier de restauration de la flèche Saint-Michel.

    

     Ayant fermé ses portes en novembre 2021 pour cause d'importantes fragilités structurelles et de surface, la tour-clocher Saint-Michel fait actuellement l’objet d’une colossale campagne de restauration par la ville de Bordeaux aux côtés des Monuments Historiques. Le chantier, prévu sur plusieurs années, cherchera à sauver les éléments altérés des restaurations du XIXe siècle et débutera par la partie haute de l’édifice à savoir sa flèche. 

    L'aménagement des travaux représente cependant un bouleversement majeur pour le quartier Saint-Michel. Périmètre de sécurité, nuisances sonores ou encore difficultés d'accès viendront, de fait, perturber le quotidien de ses résidents, passants et usagers et sont, par conséquent, source de craintes et de questionnements.

    C'est pourquoi Archimuse aura à cœur, à travers la mise en place d'actions variées, d'offrir une nouvelle lecture du chantier en promouvant et valorisant la notion de restauration de monument.

      Pour ce faire, ont donc été définis quatre principaux axes de recherche et de travail qui permettront, grâce à une approche pluridisciplinaire, de rendre compte des enjeux économiques, historiques, scientifiques, culturels et patrimoniaux sous-tendant une telle entreprise.

Flèche Saint-Michel Orange ColorBlock 3.jpg
Flèche orange 3.png

NOS AXES DE RECHERCHE

LA TECHNIQUE

Ce volet cherche à valoriser la richesse matérielle et technique de la flèche Saint-Michel, témoin de l'outillage et des savoir-faire des bâtisseurs des XVe et XIXe siècles. Il s'intéresse également aux conditions et limites actuelles de la restauration, notion impliquant aujourd'hui de reconstruire et dialoguer avec le passé. Questionnements esthétiques, diagnostics et techniques d’analyse ainsi qu'implication d'une variété d'acteurs seront alors autant de sujets qui permettront d'interroger les liens entre passé et présent du monument. Dans un tel contexte, nous nous attacherons par ailleurs à vulgariser ce discours technique afin de le rendre le plus intelligible qui soit.

LE TERRITOIRE

La thématique du Territoire fait dialoguer la perception, le rayonnement et l’influence de la flèche Saint-Michel à l’échelle locale, nationale et internationale. À la fois isolé et phare de la ville bordelaise, le monument marque fortement l’emplacement où il se trouve, tandis que la notoriété de ses bâtisseurs et de l'intervention plus tardive de l'architecte Paul Abadie, le font rayonner plus largement encore dans toute la région. Nous questionnerons ainsi le cadre géographique de la flèche, ses rapports sociaux, les liens architecturaux qu'elle permet de tisser ainsi que les dynamiques qui lui sont liées à différentes échelles et temporalités.

LE SOCIAL

L'axe social considère la flèche dans son rayonnement direct et enjoint donc à s'intéresser au quartier Saint-Michel dans son ensemble. Construction à la fois sociale, architecturale et historique, cet espace brasse depuis de nombreuses générations des populations et des secteurs d’activités hétéroclites, sans perdre de son dynamisme. Toutefois, il est aujourd'hui confronté à d'importantes problématiques sociales relatives à son histoire et sa mémoire, à l'attachement, à sa centralité ou encore à sa gentrification. Si nous évoquerons  certaines de ces thématiques, nous nous pencherons plus certainement sur celle de la réception des travaux.

 

L’IMAGINAIRE

Cette dimension s'évertue à traiter les constructions imaginaires entourant la flèche Saint-Michel et la manière dont elles jouent un rôle dans l'attachement patrimonial qui lui est porté. En effet, faits rapportés, légendes et écrits littéraires participent tous à nourrir un sentiment d'appartenance envers la tour-clocher, mais pas seulement. Ils lui permettent également de traverser les âges et de marquer les esprits en se racontant de manière fabuleuse. Ainsi, nous pencherons sur les valeurs mémorielle et mystique de l'édifice afin de mieux comprendre le chantier de restauration et son impact.

NOS OBJECTIFS

PERMETTRE UNE APPROPRIATION DU PATRIMOINE PAR LES HABITANTS DU QUARTIER

Nos diverses actions de médiation visent à informer les habitants sur l’histoire du bâti qui les entoure, mais aussi sur l’importance de transmettre ce patrimoine aux générations futures en le préservant et en le restaurant. L’objectif de toute notre saison est de permettre une meilleure appréhension et compréhension de la restauration de la flèche, qui prendra bientôt une nouvelle ampleur au sein du quartier.

 

MOBILISER LES ACTEURS DU QUARTIER AU SEIN DE PROJETS CULTURELS

En développant plusieurs partenariats, nous souhaitons impliquer la participation des bordelais et des habitants du quartier Saint-Michel dans notre projet, afin de diversifier nos points de vue et profiter de leurs expériences. Se faisant, ces derniers deviendraient eux-mêmes acteurs, sans aucune distinction générationnelle, de la valorisation du chantier de la flèche et se retrouveraient donc dans l'élaboration d'un projet commun.

 

DIVERSIFIER LES PUBLICS ET LES ÉCHANGES

Il s’agira d’échanger avec les riverains, mais aussi d’amener les étudiants des universités de Bordeaux, les collégiens et les écoliers à s’intéresser au patrimoine, à sa protection et sa valorisation. Nous souhaitons ouvrir le dialogue sur le chantier d’un patrimoine partagé pour engager un travail collaboratif. Pour cela, nous mettrons en place des moyens de médiation adaptés aux différents publics que nous visons, qu’ils soient initiés ou non.

 

INSCRIRE UNE CONSTRUCTION HISTORIQUE D’ENVERGURE DANS LA CONTEMPORANÉITÉ

Les changements dans le paysage actuel et la création d’équipements urbains contemporains, impliqués par le chantier de la flèche, ravivent l’importance de conserver le patrimoine ancien au sein du quartier Saint-Michel. Il est donc fondamental pour nous de veiller à la valorisation de ce bâti ancien dans le paysage urbain en plus d'accompagner les riverains dans leur acceptation de ces transformations. 

 

CROISER LES COMPÉTENCES DES PROFESSIONNELS ENGAGÉS DANS LE PROJET

Il s’agira de mêler les champs des sciences techniques et des sciences sociales afin de proposer un projet pluridisciplinaire. En orientant notre approche sur des axes variés, nous serons ainsi amenés à mobiliser différents secteurs d'activités. De plus, la mise en place d'un travail collaboratif nous permettra d'engager un grand nombre d’acteurs de la culture et du patrimoine, en plus de professionnels de la construction.

Flèche Saint-Michel Orange ColorBlock 1.jpg