Le 21 et 22 septembre 2019: Journées Européennes du Patrimoine !


Cette année, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les membres de l'association Archimuse prévoient une multitude d'actions qui prendront place le week-end du 21 et 22 septembre 2019, sur plusieurs lieux emblématiques de la Métropole bordelaise et du département. Entre balades, visites guidées et chasses aux trésors, cette programmation sera rythmée et diversifiée.

La Maison Saint-Louis de Beaulieu

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour vous de découvrir le samedi 21 et dimanche 22 septembre la Maison Saint-Louis de Beaulieu au travers de visites guidées. Venez visiter cette maison diocésaine de l'Eglise Catholique à l'architecture atypique, de sa façade néogothique à sa chapelle art-déco !

Des visites d'une heure vous seront proposées par quatre étudiants, dont six le samedi 21 et quatre le dimanche 22. Les départs de visites se feront devant l'accueil de la maison.

Horaires d'ouverture et fermeture du site: samedi (10h-18h) ; dimanche (14h-18h)

Créneaux de visites: samedi: 10h / 11h30 / 14h / 15h / 16h / 17h

dimanche: 14h / 15h / 16h / 17h

Gratuité

Lien de réservation

L’abbaye de La Sauve-Majeure

Le samedi 21 et dimanche 22, venez découvrir l’abbaye de La Sauve-Majeure au travers d’un jeu de piste "Hommes de la Gironde, levez-vous!". Immersif et à grande échelle, ce jeu de piste retrace l’histoire du lieu durant l’époque Révolutionnaire ! Des visites flash de 15 minutes vous seront également proposées sur site, autour du musée lapidaire mais aussi en plein air, vous permettant ainsi de vous réapproprier cet espace dont le prestige se caractérise par son architecture romane.

Horaires d'ouverture et fermeture du site: 10h-13h15 / 14h-18h

Programme: jeu de piste: 10h15 / 10h45 / 11h15 / 11h45 (samedi et dimanche)

médiations flash: à partir de 14h (samedi et dimanche)

Consignes: 5 personnes maximum par groupe, 12 ans conseillé, 1h de jeu, point de départ devant l'accueil du site de l'abbaye de La Sauve-Majeure

Gratuité

Lien de réservation

Le domaine universitaire de Bordeaux Métropole

Quatre visites pédestres sont prévues sur le domaine universitaire, le samedi 21 septembre. Venez découvrir le campus sous un autre oeil, en vous concentrant sur certains bâtiments emblématiques des tendances architecturales des XXe et XXIe siècles tels que la Maison des Arts, la faculté de droit, la BU Arts et métiers, ou plus mystérieux à première vue : le château d’eau, l’esplanade Montaigne-Montesquieu, les villages universitaires…

Programme: 4 visites programmées dans la journée; 2 le matin et 2 l'après-midi

Créneaux de visite: 10h et 14h : rendez-vous devant la bibliothèque universitaire Arts et métiers

11h30 et 15h30: rendez-vous devant la MSHA

Consignes: 30 personnes maximum par visite

Gratuité

Réservation: oim.bic@bordeaux-metropole.fr

La chapelle du Crous

Construite en 1874, la Chapelle était autrefois sous l’autorité de l’ordre religieux des Capucins. Ces derniers, installés à Bordeaux depuis le XVIème siècle, sont délogés puis chassés suite à la Révolution française. Depuis, le site appartient à l’Etat, qui y a installé le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) en 1980. La Chapelle ouvre ses portes le samedi 21 septembre et propose des visites de ce lieu si particulier.

Horaires d'ouverture et fermeture du site: 10h30-18h

Programme: départ de visite toutes les 30 minutes; 10h30-12h30 / 14h-18h

Consignes: 10 personnes maximum par visite ; départs devant la chapelle

Gratuité

Réservation: sans réservation

L’hôpital Saint-André à Bordeaux

L’hôpital Saint-André, CHU emblématique de Bordeaux, ouvre ses portes le samedi 21 septembre. C’est l’occasion de découvrir la face cachée de ce bâtiment en suivant l’une des visites proposées par trois étudiants de l'association Archimuse. Centre hospitalier depuis le XIVème siècle, l’hôpital Saint-André a su conserver sa richesse patrimoniale au fil des siècles et l’on peut toujours aujourd’hui s’émerveiller devant sa chapelle ou son cloître et déambuler dans son jardin à la française.

Horaires d'ouverture et fermeture du site: 9h45-17h15

Programme: 3 visites le matin et 3 l'après-midi ; durée: 50 min

Créneaux de visite: 10h / 11h / 12h / 14h / 15h / 16h

Consignes: 20 personnes maximum par visite ; départs devant les portes place de la République

Gratuité

Réservation: culture@chu-bordeaux.fr

Le quartier de Thouars à Talence

Quatre médiateurs vous proposent deux visites le dimanche 22 septembre afin de révéler les richesses de ce quartier. Une balade urbaine est la parfaite occasion de découvrir le patrimoine varié de Thouars : château et pavillon Raba, domaine Maucamp et domaine le Bijou, résidence les Terrasses, école d’architecture, Château de Thouars, église de la Sainte-Famille, bâtiment EDF Seiso, bois de Thouars, Institut Régional du Travail Social...

Horaires d'ouverture et fermeture du site: 10h-22h

Créneaux de visite: 14h / 16h

Consignes: 30 personnes maximum par visite ; durée 1h30 ; départs devant le Château de Thouars

Gratuité

Réservation: patrimoine@talence.fr