Les collections
Patrimoine documentaire
Anciennes coutumes, manuscrits et incunables, essais et mémoires sur l'astronomie, la botanique ou la médecine, archives de laboratoires... Conserver tous ces ouvrages, dont certains datent de près de 600 ans, requiert des compétences spécifiques, représentées par plusieurs métiers : conservateur, catalogueur, relieur, agent de numérisation... Depuis près de 200 ans, des hommes et des femmes se succèdent pour mettre en valeur des documents rares et méconnus du grand public.
En septembre 2023, le patrimoine documentaire de l'Université de Bordeaux est centralisé dans le tout nouveau bâtiment de la Bibliothèque Droit-Lettres rénovée du campus de Pessac.
L'objectif ? Permettre à tous ces documents précieux de traverser les années dans les meilleures conditions possibles. Hygrométrie, luminosité ou encore sécurité du lieu sont ainsi optimisées. Il faut dire que, dans le petit monde du patrimoine écrit, les universités sont la troisième source la plus importante de documents anciens, derrière les Bibliothèques Municipales Classées
(comme par exemple, celle de Mériadeck à Bordeaux) ou les fonds des services d'archives départementales (comme celles de la Gironde).
À ce jour, les collections patrimoniales de l'Université de Bordeaux continuent d'être alimentées, notamment par les dons d'enseignants. C'est principalement par ce biais que les plus belles pièces sont entrées dans la collection : on compte notamment une édition originale de De revolutionibus orbium coelestium de Nicolas Copernic (1543).
En plus de sa valeur historique et patrimoniale, ce fonds est aussi source d'étude pour les enseignants-chercheurs et les étudiants. En effet, la diversité des thématiques traitées dans chacun de ces ouvrages permet de faire un état de l'art des connaissances à une époque donnée et de faire l'historiographie d'une discipline. Pour les personnes extérieures, celles que l'on nomme "BU" (Bibliothèques Universitaires) ne sont remplies que de manuels pour les étudiants et de revues spécialisées pour les chercheurs : on vous donne rendez-vous à partir de septembre pour vous prouver le contraire lors des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine !
Lexique :
Bibliothèque Municipale Classée : Une BMC est une bibliothèque qui possède des fonds patrimoniaux et qui a reçu de l'État une dénomination particulière par décret.
De revolitionibus orbium coelestium : Des Révolutions des sphères célestes.
Historiographie : Étude de l'ensemble des documents relatifs à une question.
Pour les Archi-curieux : Selon une étude de Paddy Ross, avoir une bibliothèque en arrière-plan d'une visio-conférence augmente l'impression de sérieux auprès de ses interlocuteurs... Que pouvons-nous dire alors des livres anciens !
On continue la présentation des collections avec la biologie animale dès le 1er juillet !