La Création Franche s'emballe !

Itinérance d’une collection insoumise !​

(2012-2013)

Achimuse a travaillé en 2013 en partenariat avec le Musée de la Création Franche de Bègles à la conception et à la réalisation d'une exposition itinérante autour de sa collection d'art brut et apparentés.

L'exposition "La Création Franche s'emballe!" dont la première étape a été présentée au BT20 de Bègles évoquait l'histoire de la Création Franche, ses auteurs et ses spécificités à travers plusieurs modules thématiques ("Genèse", "Enfance", "Invention d'un monde" et "Emprise"). Il s'agissait de donner des clefs de compréhension aux visiteurs et plus particulièrement à ceux non familier de cet art.

Le travail de documentation et de conception de l'exposition a démarré avec l'exploration de cette forme artistique décalée. Le parti pris scénographique a repris l'idée d'itinérance, en présentant certaines œuvres dans leur caisse de transport. Ce mobilier scénographique a été réalisé par les étudiants en partenariat avec le collectif bordelais Zebra3. Le travail de régie (préparation des œuvres, constat d'état, conditionnement, transport, accrochage...) a été particulièrement formateur car les étudiants ont dû prendre en charge des œuvres complexes. Une mallette pédagogique a été conçue à destination des écoles, reprenant les jeux et activités de découverte proposés durant l'exposition.

L'exposition a réalisé d'autres étapes (à Montauban en 2014 et à Mérignac en 2015) qui ont été accompagnées des documents conçus pour son itinérance (plan de montage, vade-mecum de la régie des œuvres).

Partenaires :

ainsi que Julie Regazzacci (graphiste) et Chantal Constant (conteuse)