top of page

Journées d'études

octobre - novembre 2025

Entre les mois d’octobre et de novembre, l’association souhaite organiser deux journées d’études permettant de rendre visible son action et de valoriser les recherches du projet scientifique en cours auprès des étudiants en licences artistiques, en histoire et en histoire de l’art, de M1 Patrimoine et Musées et du réseau de partenaires de l’association Archimuse. L’information concernant les journées d’études pourra aussi être relayée auprès des membres de la Société Archéologique de Bordeaux, des Amis du Musée d’Aquitaine et des amis des musées de Bordeaux. Celles-ci se dérouleront au début de l’année universitaire afin de faire connaître les deux projets, associatif et scientifique, aux étudiants néo-arrivants.

L'objectif est de susciter l'intérêt des étudiants en abordant des sujets utiles à leur poursuite d’études comme la présentation de l’évolution des techniques d’impression et de reproduction au cours du XIXe siècle, ainsi que le fonctionnement de la recherche interdisciplinaire en histoire de l’art.

Bien que destinées à un public non spécialiste, le public connaisseur du sujet est également invité à assister à ces journées, le but étant de leur apporter de nouveaux éléments et points de vue. Ces deux jours d’études seront donc l’occasion pour tous les participants de se pencher de manière approfondie sur le vaste sujet de la diffusion des reproductions d'œuvres d’art, en éclairant à la fois ses enjeux techniques, économiques et artistiques.

Ces interventions seront l’occasion pour le public d’échanger avec des spécialistes du domaine que sont Bertrand Boucquey, rédacteur et éditeur, Aurélie Mounier, ingénieure de recherche au laboratoire Archéoscience-Bordeaux et Lou Groscol, doctorante en physique des archéomatériaux.

Agnès Penot, historienne de l’art et galeriste ayant rédigé une thèse sur les fonds de collection Goupil du Getty Center, et Hélène Lafont-Couturier, anciennement conservatrice du Musée Goupil et actuelle directrice du Musée des Confluences à Lyon, pourraient intervenir lors de ces journées d’études. Cela permettrait d’aborder les thématiques de l’étude d’un autre fonds de collection rattaché à la production de la maison Goupil et de la patrimonialisation d’un fonds de collection privé. Ces intervenantes pourraient également participer au rayonnement du Master Patrimoine et Musées au-delà de la Nouvelle-Aquitaine et à l’international. Ces spécialistes ont été contactées et leur participation au projet est encore à confirmer.

bottom of page