L'art pour le savoir (2015-2016)

La promotion 2014-2016 a eu pour objectif la valorisation du patrimoine artistique universitaire. Ainsi, Les élèves et membres de l'association Archimuse-Bordeaux ont mis en place différents évènements de Septembre 2015 à Mars 2016. 

Leur programme de médiation du projet "L'art pour le savoir" a démarré lors des Journées Européennes du Patrimoine ! Ils ont proposé au public la découverte du patrimoine du XXe siècle des sites universitaires de Montesquieu et de Bordeaux Montaigne. D'octobre 2015 à janvier 2016, des visites flash (30 min) ont été élaborées  autour d'un élément particulier : le 1% artistique, un élément architectural, un élément de décor... Les étudiants ont également proposé des balades urbaines pour découvrir les trésors patrimoniaux universitaires cachés de Bordeaux, des conférences et cafés-histoires autour de sujets très variés comme la gestion des fonds patrimoniaux universitaires ou le 1% artistique à l'Université. 

Le projet "L'art pour le savoir" s'est clôturé avec une exposition intitulée "L'art pour le savoir : l'université dévoile ses collections". Elle s'est tenue du Musée d'Aquitaine du 6 février au 6 mars 2016.

Les espaces représentant les lieux d’enseignement ont été présentés sous forme d’un  « Bureau du professeur », d’un «Amphithéâtre » et d’un « Musée archéologique ». Ces sections ont permis de développer le contexte historique de l'établissement de la Faculté des Sciences et des Lettres et d'expliquer le devenir des collections artistiques et la pérennité du patrimoine universitaire. Elles ont également permis évoquer le renouvèlement et les mutations connues par l'enseignement supérieur durant le dernier quart du XIXe siècle, temps où s'est exprimé des enjeux idéologiques forts, où l'enseignement s'est spécialisé. Ces thèmes ont été illustrés par l'exposition de moulages, mobiliers universitaires ou bien encore des photographies. 

Pendant l'exposition, diverses actions de médiation ont été mises en place, afin de faire découvrir à tous ce patrimoine !

Partenaires :

ainsi que la Biblio­thèque Municipale de Bordeaux – Mériadeck.