top of page
JEP.png

Journées européennes du patrimoine et du matrimoine

20 et 21 septembre 2025

​Pour les Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine sur la thématique du patrimoine architectural, des visites guidées seront animées in situ dans les lieux partenaires d’Archimuse : la bibliothèque de lettre et sciences humainesla maison Saint-Louis de Beaulieu et l’Hôpital Saint-André de Bordeaux.

Des ateliers ludiques seront également proposés au Musée d’Aquitaine. Portant sur le fonds Goupil mais aussi les techniques d’impression du XIXe siècle.

Retour sur nos journées Européennes du patrimoine et du matrimoine

À lA BIBLIOTHèQUE DE LETTRES ET SCIENCES HUMAINES de l’Université
 

Nos médiatrices ont dévoilé quelques trésors de la bibliothèque, dont un exemplaire rare : le tout premier dictionnaire français traduit.

This is a great place to add a tagline.

À lA maison saint louis de beaulieu
 

L’équipe a guidé les visiteurs à travers l’architecture religieuse et les jardins. Les sœurs de la Communauté Marie Mère de l’Église ont enrichi la visite avec des explications sur les vitraux de la chapelle.

This is a great place to add a tagline.

À  l’Hôpital Saint-André

Le public a pu découvrir l'histoire de cet établissement fondé au XIVe siècle, sa chapelle ainsi que son jardin à la française.

This is a great place to add a tagline.

Au musée d'aquitaine

Nos médiatrices et médiateurs vous ont présenté quelques estampes issues du fonds Goupil, ainsi que l'historique de cette grande maison de reproduction d'œuvres d'art. Nous remercions Lou Groscol, doctorante au sein du laboratoire Archéosciences, pour sa participation et ses explications sur les techniques d’analyse des oeuvres.

Ces journées spéciales ont rassemblé 325 participants autour de visites uniques, riches en découvertes et en rencontres. Merci à tous de votre venue ! Merci aux lieux avec lesquels nous avons eu la chance de collaborer !

bottom of page