Les collections
Musée d'éthnographie de l'université de Bordeaux
Partez à la découverte de ce musée universitaire aux riches collections !
Un musée universitaire
Le musée d'ethnographie de l’Université de Bordeaux est situé dans les locaux de l’ancienne faculté de Médecine et de Pharmacie, qui accueille aujourd’hui les enseignements de sciences humaines et sociales de l’université de Bordeaux. En 1894, à l’initiative du Doyen Pitres, est fondé le Musée de Pathologie exotique et d’études coloniales qui sert de support pédagogique pour les futurs médecins de Santé Naval envoyés dans les colonies une fois diplômés. Il change plusieurs fois de nom, avant de prendre le nom de musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux. La création de ce musée traduit à cette période une volonté générale de se tourner vers l'étude d'autres ethnies et cultures.
Des collections d'études
Les objets sont réunis pour être étudiés et servir notamment aux élèves de l’Ecole du Service de Santé de la Marine, pour appréhender les savoirs, l'environnement, les savoir-faire et les pratiques des populations rencontrées dans les colonies françaises. À l'origine, les collections sont exposées dans les couloirs de la faculté. Aujourd’hui sont conservées des collections d'ethnographie rassemblant presque 6 000 objets et 10 000 photographies aux provenances diverses : Asie, Afrique, Océanie…
Quels objets ?
Les collections se composent d’une grande diversité d’objets comprenant des instruments de musique, des ustensiles de cuisine, des étoffes, des vêtements, des souliers, des bijoux, des objets cultuels et rituels. Ces objets sont principalement issus de la vie quotidienne des populations. Un autre fonds important, est celui des photographies du XX e siècle (plaques de verre et diapositives). Des photographies de grandes expéditions comme celles de Charcot en 1906, mais aussi des clichés réalisés par Théodore Amtmann (un photographe et archiviste de la Société archéologique de Bordeaux. Il avait fait don de ses plaques de verre à la faculté de Lettres, alors hébergée dans les locaux de l’actuel musée d’Aquitaine. Le fonds Amtmann est très varié, il est composé de photographies de la Première Guerre mondiale, mais aussi des vues de diverses régions, monuments, architectures, gravures, inscriptions, costumes et portraits…
Des collections enrichies
Les collections proviennent de dons (de professeurs et étudiants) et sont enrichies au fil des ans par des achats, des dépôts d’Etat et des dons de particuliers. Le premier dépôt d’objets est arrivé en 1900 au musée. Il était composé de 80 caisses d’objets asiatiques provenant à l’origine du musée Guimet et du Trocadéro. Les collections sont exposées dans des vitrines, dans les couloirs de la faculté. Ces dernières saturent rapidement sous la masse d'objets, plusieurs témoignages parlent de cette accumulation de pièces et de leurs expositions loin d’être idéales à leur étude et à leur conservation. Cependant, ce mode d’exposition témoigne d’un goût à cette époque pour les cabinets de curiosité, qui regroupaient des objets dits “exotiques”. En 2009, le chantier de collection permet d'inventorier, de nettoyer et de reconditionner les objets afin de les installer dans les réserves actuelles du musée. La conservation préventive des œuvres est primordiale. En effet, elle désigne l’ensemble de mesures qui sont déployées sur les objets, sans entrer en contact direct avec eux, afin de garantir leur bonne conservation. Dans ce cadre, le musée agit sur les conditions environnementales (température, lumière, hygrométrie) mais aussi sur l’ensemble des risques liés à la manipulation, au stockage et à la sécurité des biens. Aujourd'hui encore, les collections continuent de s’enrichir.
Valorisation des collections
Depuis les années 1980, des expositions temporaires permettent de présenter ces objets. Aujourd'hui, les salles d'exposition du Musée d'ethnographie de l'Université de Bordeaux accueillent uniquement ce type d’exposition. Celles-ci sont souvent pluridisciplinaires et mettent en valeur les recherches en sciences humaines et sociales, intégrant parfois les objets des collections. Le musée sert ainsi de véritable outil pédagogique et de support de recherche, dépassant son rôle traditionnel de conservation et d'exposition des œuvres. Dès lors, de nombreuses expositions ont été menées sur des sujets variés comme la monnaie et ses formes dans le monde (“La monnaie en 5 pièces” - 19 novembre 2013 au 30 mai 2014) ou encore, une exposition sur le textile et sa valorisation ("Textile(s) 3D : comment améliorer la diffusion et la conservation du patrimoine ancien ?" - 21 septembre - 18 mai 2021). Cette dernière exposition croisait les recherches en sciences humaines, optique, informatique et mathématiques appliquées tout en exposant des textiles asiatiques anciens issus des collections. Notre association Archimuse a déjà œuvré à la valorisation des collections lors de la saison 2017-2018. Le projet Alter-ethno, récits et objets de rencontres avait pour objectif de donner de la visibilité à cette institution auprès des bordelais afin qu’ils puissent s’en réapproprier le patrimoine et les enjeux.
Comment y aller ?
Musée d'ethnographie de l’Université de Bordeaux - Bâtiment E (accès au 6 rue Elie Gintrac) - 3 ter place de la Victoire - 33000 Bordeaux
Le musée est en accès libre
● Du lundi au jeudi entre 14h et 18h
● Le vendredi entre 10h et 12h
Le musée est fermé le week-end et les jours fériés.
Quelques photographies des collections