top of page

Les collections

OPTIQUE

Direction vers l'infiniment petit à la découverte de la collection Optique de l’Université de Bordeaux. 

On s’émerveille toujours devant les grands espaces, le vaste environnement qui nous entoure. Oui, mais comment savoir ce qui le constitue ? Comment peut-on deviner l’infiniment petit et ces phénomènes imperceptibles par nos seuls yeux ?

Par des outils aux noms divers, connus avant tout de leurs utilisateurs : microscopes, goniomètres, binoculaires, microtome, sismomètre, stéréoscope…

Ces instruments sont sauvegardés depuis 2008 par Jean-Christophe Pellegrin, au nom de la préservation du patrimoine scientifique et technique. Il a particulièrement à cœur de conserver ces appareils destinés à être jetés pour les entreposer, les réparer et les rendre à nouveau utilisables. Cette collection garde donc la mémoire de près de 120 ans d'utilisation d’instruments optiques par les universités ou les laboratoires de recherche. Il arrive même que certaines pièces de la collection, rares et dont il n’existe plus d’équivalent, reviennent sur le terrain scientifique ou sont utilisées dans un cadre pédagogique.

Quel avenir pour des instruments destinés à être jetés ! Cette collection se place comme l’une des plus belles de France : elle comprend plus de 450 appareils, dont plus de 200 microscopes et binoculaires.  Elle est référencée au Conservatoire National des Arts et Métiers. En plus de la préservation de ce patrimoine en tant que tel, Jean-Christophe Pellegrin a un credo : cette collection appartient au domaine public, il est donc important de la préserver et de la faire connaître au plus grand nombre. C’est pour cela qu’en plus de revenir sur le terrain, la collection d’optique apparaît comme autant de manières de découvrir l’évolution de ces appareils par des ateliers pédagogiques.

Universite Bordeaux RVB-01.png

On continue la présentation des collections avec le jardin botanique dès le 27 mai

bottom of page