Les collections
PRÉHISTOIRE
Mais qu'est-ce que la préhistoire exactement ?
La préhistoire est la période qui va de l'émergence des premiers hominidés à l'invention de l'écriture, elle est marquée par l'évolution de la culture matérielle, l'évolution des modes de vie et l'apparition des premières formes de société.
L'histoire du fond patrimonial commence avec la création, en 1956, par le professeur Georges Malvesin-Fabre de la chaire de préhistoire à l'université de Bordeaux. il regroupe des éléments de l'ancien fonds de la faculté de médecine de Bordeaux et des collections privées. François Bordes, qui lui succède, enrichit le fond déjà présent grâce à ses activités de terrain.
Dans les 3.000 tiroirs répartis dans les locaux, on trouve des outils préhistoriques, des objets d'art mobilier, des ossements d'animaux, et bien d'autres encore. Il existe deux statuts pour cette collection : le fonds patrimonial ( propriété de l'établissement ) et les collections archéologiques déposées temporairement pour étude. Les collections de référence ( anatonomie comparée, lithothèque ) sont utilisées à la fois par les chercheurs et les étudiants pour identifier leur matériel. Les collections archéologiques sont étudiées dans le cadre de mémoires universitaires et de projets de recherches.
La collection de la Préhistoire est également présente à l'extérieur de ses murs, elle a fait l'objet d'une collaboration avec le CAPC pour des prêts d'ossements à l'exposition de Ruth Ewan en 2020 intitulée "It Rains, It Rains".
PACEA est une unité mixte de recherche rattachée à l'Université de Bordeaux, au CNRS ( Centre Nationale de Recherche Scientifique ) et au Ministère de la Culture. Ce laboratoire gère plusieurs collections dont certaines sont des collections patrimoniales de l'Université de Bordeaux : Préhistoire, Ostéothèque de Pessac et l'Anthropologie biologique. Les recherches à PACEA portent sur l'histoire évolutive, culturelle et symbolique des populations anciennes en lien avec les changements environnementaux depuis l'origine du genre Homo jusqu'à des périodes très récentes. Le laboratoire compte des collections ostéologiques humaines et animales illustrant les variabilités passées et actuelles.
Lexique
Hominidés : Primate fossile appartenant à la même famille que l'homme actuel.
PACEA : De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie
Point culture : Plusieurs idées reçues circulent autour de la Préhistoire, dont l'une, persistante, l'associe à la période des dinosaures. Mais les dinosaures sont antérieurs à l'apparition des êtres humains sur Terre !
On continue la présentation des collections avec l'Ostéothèque dès le 10 juin !