La Cité Henry Frugès - Le Corbusier

La Cité a été imaginée pour rassembler 7 types différents de maisons : zig-zag, quinconce, gratte-ciel, arcade, maison isolée et maisons jumelles et un dernier type dont l'unique exemplaire a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les maisons arcades représentent une série de 7 maisons à l'ouest du quartier. Ce sont deux habitations reliées par une arcade, elles sont composées de 4 pièces pour une surface de 81m² sur 2 niveaux.

Les maisons gratte-ciel sont deux maisons accolées dos à dos sur deux niveaux, avec un toit terrasse accessible via un escalier extérieur. Elles sont placées le long de l'axe principal face aux maisons quinconces.

Les maisons quinconces sont des maisons d'une surface de 75m² sur deux niveaux avec un jardin suspendu. Ce sont 5 habitations collées les unes aux autres et reliées entre elles par des terrasses.

Les maisons jumelles sont deux habitations qui se tournent le dos. Elles disposent d'un espace de 100m² avec une terrasse au premier étage et un escalier menant au toit-terrasse.

Les maisons zig-zag sont un regroupement de trois maisons accolées mais orientées différemment. On peut en voir une à l'entrée du quartier.

La maison isolée dite aussi maison Vrinat est un bâtiment sur deux niveaux avec un toit-terrasse accessible depuis un escalier extérieur.