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 LISTE DES MÉMOIRES DE FIN D'ÉTUDE 

En seconde année de formation, chaque étudiant du master Patrimoine et Musées effectue un stage de longue durée dont le contenu est en lien avec la spécialité choisie, régie des œuvres ou médiation culturelle.

 

Ce stage, dont la vocation est de compléter par la pratique les enseignements théoriques reçus, donne lieu à un mémoire présenté lors d'une soutenance de septembre. En plus de développer le projet du stage réalisé, chaque mémoire propose d’explorer une problématique plus précise concernant la régie des œuvres ou la médiation culturelle. Vous trouverez ci-dessous la liste des mémoires et des thématiques étudiées classées par années de promotion. Pour toute demande concernant les mémoires de fin d’étude, merci de vous adresser à archimuse.bordeaux@gmail.com.

Sachez toutefois que si nos mémoires sont librement consultables sur place dans nos locaux, Archimuse ne possède ni les droits de diffusion individuels de ceux-ci, ni leurs versions numériques. Pour ces mêmes raisons, il nous est également impossible de vous les transmettre par la poste ou en ligne. Si vous souhaitez accéder à l'un de ces documents à distance, il vous faudra donc entrer directement en contact avec leurs auteurs.

 

Merci pour votre compréhension.

MEMOIRES 2023

 

  • Marie Anglade, " La place de la médiation dans les expositions d'architecture ", stage effectué à Bordeaux Patrimoine Mondial, au service de la mairie et du CIAP. 

  • Claire Augst, " La médiation numérique. Symptôme des bouleversements sociaux et sociétaux ", stage effectué au Centre des Monuments Nationaux. 

  • Lorena Bonzoumet, " Entre pluralité patrimoniale et ruralité : Comment interpréter le patrimoine d’une entité territoriale en milieu rural ? ", stage effectué au Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour. 

  • Algue Boucard, " Prêter un chef d'œuvre. Pratiques et réflexions professionnelles ", stage effectué au Musée National des Arts asiatiques - Guimet. 

  • Lucie Caudron, " Les marrainages et les parrainages culturels des établissements scolaires dans le cadre de la politique de l’EAC à Bordeaux : Quel équilibre entre ce nouveau dispositif culturel porté par la ville et les projets éducatifs des écoles ? ", stage effectué à la Direction générales des Affaires Culturelles de Bordeaux. 

  • Marie Chautard, " De quelle manière pouvons nous inclure le public avec un TSA au sein des musées ? ", stage effectué au Château de Versailles au secteur des publics spécifiques. 

  • Lucille Cottone, " Les antennes muséales : une déontologie de la conservation bafouée ? ", alternance effectué au Musée des Arts Asiatiques - Guimet. 

  • Alaïs Coupry, " La gestion de la conservation préventive au sein des bâtiments historiques : le cas des château-musées et des demeures historiques." , stage effectué au Musée Condée, le Chateau de Chantilly. 

  • Aline Detourbe, " Le patrimoine permet-il aux nouveaux arrivants de s'intégrer au Canada et en Europe ? ", stage effectué au Musée des Ursulines de Trois-Rivières, au Canada. 

  • Marzia Ferri, " L’œuvre d’art contemporain entre sa diffusion, l’impératif de conservation et les intentions de l’artiste : la place du conservateur-restaurateur. ", stage effectué au Musée d'art contemporain du Val-de-Marne. 

  • Julien Gauffre, " Les collections archéologiques : Ou l’apport du régisseur des collection pour la question de la conservation préventive des biens, du chantier de fouilles au musée ", stage effectué à Lugdunum - Musées et Théâtres romains. 

  • Cecile Giroud, " Exposer au sein des structures non muséales : Quels sont les enjeux en termes de régie et de conservation. ", stage effectué au Craft de Limoges.

  • Roxane Haristoy, "  Les collections ethnographiques : pour une réévaluation des collections et une politique de la gestion plus adaptée ", stage effectué au Musée des Confluences à Lyon. 

  • Manon Isserte, " L'éveil culturel des tout-petits, des musées aux monuments ", stage effectué à l'Abbaye du Mont Saint-Michel.

  • Léa Jacquier Hervouet, " La gestion des collections dans les musées fermés pour longue durée. Le chantier des collections de préparation du transfert des œuvres. ", stage effectué au Musée Bonnat Helleu à Bayonne.  

  • Maëlys Le Goff, " L'exposition des collections autochtones du Canada : vers la décolonisation des musées. Comment restituer le point de vue autochtone dans les représentations muséales ? ", stage effectué au Musée aux Trois Couvent, au Canada.  

  • Elise Moreau, " Quelle conservation pour les biens archéologiques mobiliers dans les centres de conservation et d'étude appartenant à l'état ? " stage effectué à la DRAC Occitanie, au Service régional de l'Archéologie à Toulouse.  

  • Aude Pujol, "Les enjeux d’utilisation des accessoires de présentation des œuvres et le Plan de Sauvegarde des Biens Culturels. ", stage effectué au Musée National Picasso - Paris.  

  • Camille Richard, " Exposer les archives : Enjeux et Problématiques ", stage effectué aux Archives nationales dans le Département de la conservation, Service des projets externalisés. 

  • Sarah Rojoa, " Les expositions temporaires : Des enjeux environnementaux. L'éco-conception dans les musées. ", stage effectué au Musée des Beaux-Arts de Dijon. 

  • Alina Tasoeva, " Quelles médiations sont proposées aux adolescents pour les inciter à venir au musée ? ", stage effectué au Musée départemental breton de Quimper. 

MEMOIRES 2022

  • Pamela Arioldi, " Le dernier mot aux musées : Les acquisitions en maison de vente ".

  • Audrey Braussaud, " Le rôle du label "Pays d'art et d'histoire" et la perception de ses habitants au sein du territoire ", stage effectué au Pays d'art et d'histoire de Langres

  • Julie Brousse, " Vers un patrimoine durable : Comment valoriser le patrimoine en lien avec le développement durable ? ", stage effectué dans le Service Valorisation et Diffusion des Patrimoines de la ville de Nîmes. 

  • Julie Camus, " Peut-on observer un impact de la crise sanitaire sur la consommation culturelle des jeunes adultes (18-25 ans) nécessitant une transformation des pratiques muséales ? ". 

  • Marion Chateau, " L'accueil d'événements au sein des musées ", stage effectué à la Cité du Train - Patrimoine SNCF. 

  • Clementine Cougnaud, " Faire le lien avec le vivant : la médiation dans les espaces naturels protégés ". 

  • Maïwenn Courcelle,  " Les musées encyclopédiques : Compatibilités avec la muséographie contemporaine ", stage effectué au Musée d'Art et d'Archéologie du Perigord. 

  • Hubert Croizier, " Quelle place pour la végétalisation dans les centres anciens ? ", stage effectué au Service patrimoine de la communauté de communes de l'île de Ré. 

  • Camille Delvincourt, " Musées et monuments historiques : Quels défis pour la conservation préventive des collections ? ", stage effectué au Musée des Beaux-Arts de Limoges. 

  • Lucie Didion, " La conservation des collections d'histoire naturelle toxiques : Gestion des collections contaminées à l'arsenic au mercure et au formol ", stage effectué au Musée de la Cour d'Or - Eurométropole de Metz. 

  • Elea Doucet-Samama, " La conservation de l'acétate de cellulose dans les collections muséales ", stage effectué au Musée de la lunette de Morez.

  • Maëlle Dutay, " L'accessibilité pour les personnes à déficience visuelle dans le structures culturelles ". 

  • Chloé Flores, " Le patrimoine sous les tropiques : De la nécessité de préserver ", stage effectué au Musée Stella Matutina et au MADOI à la Réunion. 

  • Cécile Gaury, " Les collections meurent aussi. Musée de France : la radiation des biens inscrits à l'inventaire pour motifs de destruction ", stage effectué au Mucem.  

  • Marion Jousset, " La gestion des collections "hors- normes" : problématiques de stockage et de déplacement ", stage effectué au Museum de Bordeaux. 

  • Kanelle Michel, " Les œuvres robotiques : Comment sont-elles exposées et préservées ? ", stage effectué à la Fondation Luma à Arles. 

  • Grégoire Pansard, " La médiation expériencielle : de la culture au spectaculaire ", stage effectué au Chateau de Guédelon. 

  • Audrey Procope, " Le musée national des Douanes : un musée tourné vers l'avenir... ", stage effectué au Musée National des Douanes à Bordeaux. 

  • Nicolas Pujo-Sarrazin, stage effectué à l'Office du Tourisme de Bordeaux Métropole. 

  • Yolène Rambaud, " La médiation auprès des publics lors de chantiers de restauration : Le cas des Monuments Historiques; ", stage effectué à Bordeaux Patrimoine Mondial. 

  • Charlotte Sicard, " Le Musée d'art et d'histoire de Meudon, études et enjeux autour de la valorisation d'un jardin de sculptures ", stage effectué au Musée d'art et d'histoire de Meudon. 

  • Yiping Zhu, " Récolement décennal des musées de France - l'exemple du Fonds Raoul Hausmann ", stage effectué au Musée d'Art contemporain de la Haute Vienne. 

MEMOIRES 2021

 

  • Solène Andrieux, « Peut-on jouer au musée ? Petite étude de la gamification dans le milieu culturel. », stage effectué à l'association Au Fil du Temps.

  • Louise Bretel« La place du médiateur dans les offres pédagogiques en autonomie », stage effectué au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, Bordeaux Patrimoine Mondial.

  • Amandine Carillet« La valorisation du patrimoine photographique : outils religieux. », stage effectué à Saint-Nazaire Agglomération Tourisme - Pôle Patrimoine.

  • Molly Casey, « La médiation à distance aux services scolaires : comment faciliter l'apprentissage en profondeur et rendre les musées inclusifs grâce aux ressources numériques ? », stage effectué au château de Versailles secteur éducatif.

  • Léo Cherbonnier, "Concevoir un plan de conservation préventive dans un musées sans collection" stage effectué au Louvre-Lens. 

  • Anne-Sophie Coiraud, « La basilique Saint-Seurin de Bordeaux, défi de valorisation patrimoniale d'un lieu de culte : rendre accessible au public le patrimoine religieux. », stage effectué sur le site de la basilique.

  • Malvina Corazza, « La mémoire, un discours prépondérant dans la compréhension, la sauvegarde et la valorisation du Patrimoine Industriel. », stage effectué au sein de l'association Vivons avec le Moulin de Porchères.

  • Emma Ducournau, "La notion de conservation préventive dans les pratiques d'exposition des structures culturelles non muséales : l'exemple de l'abbaye de Fontevraud" stage effectué au Centre Culturel de l'Ouest. 

  • Marie-Eve Dejean, « Valorisation des espaces naturels protégés : comment un outil touristique peut-il enrichir un projet d'art concerté ? », stage effectué au Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France.

  • Tiffanie Ferro, « Réinvestir notre patrimoine local comme outil de redynamisation du lien social. », stage effectué au Pays d'Art et d'Histoire des Pyrénées Béarnaises.

  • Blandine Foray, « Comment intégrer les publics « empêchés » dans une démarche de renouvellement des pratiques de médiation au sein d'un Pays d'art et d'histoire ? », stage effectué au sein du Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour.

  • Sarah Gratadour, "La carte blanche dans les institutions d'art contemporain : Comment le service de régie des œuvres peut répondre aux libertés octroyées à l'artiste tout en respectant les contraintes de conservation ? " stage effectué au Palais de Tokyo. 

  • Pauline Le Ridée, "Les nouvelles fonctions du régisseur : D'un métier émergent aux limites de son évolution"  stage effectuée au Musée d'art Moderne de Céret. 

  • Bérénice Mainot, " Est-ce que ce sont les vraies ?! Copies ou originales, entre choix muséographiques et conservation préventive : études du château-musée de Versailles", stage effectué au Château de Versailles. 

  • Adèle Maupin, « Les Centres d'interprétation l'architecture et du patrimoine : outils de mise en réseau au sein des pays d'art et d'histoire. », stage effectué au sein de la Communauté de communes Causses et vallée de la Dordogne.

  • Lisa Michel, " Sites archéologiques et Plan de Sauvegarde des Biens Culturels", stage effectué à Lugdunum Musée et Théâtres romains.

  • François Morille, "Les enjeux d'accessibilité au sein du Centre des monuments nationaux", stage effectué à la Direction du développement culturel et des publics du Centre des Monuments Nationaux.  

  • Manon Nebout, « Comment s'adapter au public touristique et au public local ? », stage effectué au sein de l'association Au Fil du Temps à Cadouin.

  • Nathan Oppenlander, " La gestion des vibrations appliquée aux œuvres d'art", stage effectué au Musée du Louvre au Département des Antiquités égyptiennes. 

  • Mariane Pagola Machado, "Le patrimoine industriel et la conservation "in situ". Les mesures de conservation actuelle peuvent-elles prendre en compte les collections industrielles et techniques ? ", stage effectué aux Archives départementales de la Gironde au Service Territoires et Patrimoines. 

  • Violaine Pierrefixe, "La régie des œuvres à l'heure de l'écoresponsabilité. Comment adapter les pratiques du régisseur face à l'urgence climatique ?" stage effectué au Musée Camille Claudel. 

MEMOIRES 2020

  • Maylis Agreda, "La pédagogie active dans le milieu scolaire et les lieux non formels : genèse, concordance et évolution", stage effectué à l'économusée du moulin à papier de la Rouzique à Couze-et-Saint-Front, grâce à l'association Au fil du Temps. 

  • Doriane Bautista, "Le rôle du régisseur des collections dans la conception d'une stratégie en faveur du développement durable", stage effectué au Musée d'Aquitaine. 

  • Charlotte Billon, "Le cadavre au musée, entre intérêt public et questionnement éthique", stage effectué au laboratoire d'anatomie des alpes française, Université Grenoble Alpes. 

  • Amélie Bouyssou, "Developpement durable et expositions temporaires. Eco-conception et éco-gestion au sein d'un service des expositions", stage effectué au Musée national des arts asiatiques - Guimet. 

  • Melissa Camboulive, "Les musées municipaux : Les enjeux de conservation face à un idéal muséal émergeant", stage effectué au Musée Camille Claudel. 

  • Maïva Cattet, "La régie des œuvres : Comment s'adapter à une nouvelle collection ?", stage effectué à l'Université Bordeaux Montaigne , dans le laboratoire PACEA - De la préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie. 

  • Mathilde Delanne, "Le musée comme espace à habiter : penser les formes d'une habitabilité culturelle". 

  • Martha Fleurant« Observer le monde : la médiation du patrimoine culturel immatériel. », stage effectué au Workshop Intangible Heritage Flanders. 

  • Ophélie Guinet, "L'organisation des activités de régie en différents service avantage, limites et pistes d'amélioration", stage effectué au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. 

  • Floriane Joffre, "L'encombrement dans les musées", stage effectué au Musée Joseph Déchelette. 

  • Emilie Magnoux, "La structuration des réserves, un élément déclencheur vers une meilleure conservation", stage effectué au Musée Crozatier, Le Puy-en-Valey.  

  • Adam Mégane, "Stage en régie des œuvres d'art à l'Historial de la Vendée", stage effectué à l'Historial de la Vendée, le musée d'histoire régionale, situé aux Lucs-sur-Boulogne. 

  • Melissa Pelazza, "Bibliothèque municipale de Bordeaux : lutte contre les risques biologiques", stage effectué à la Bibliothèque municipale de Bordeaux. 

  • Anaïs Rechner, « Lieux culturels pluridisciplinaires : comment renouvellent-ils l'expérience du visiteur et quels défis pour la médiation ? », stage effectué à la foncdation Luma Arles.

  • Corentine Stephan, « Le potentiel d'une mutualisation de la médiation. », stage effectué à l'écomusée des Forges d'Inzinzac-Lochrist (56).

  • « Le discours patrimonial : de la performance des dispositifs numériques dans la définition d'une politique de médiation culturelle. », stage effectué au service régional du patrimoine et de l'inventaire.

MEMOIRES 2019

 

  • Claire Bonnefond, "Un certain goût pour l'exotisme. Les enjeux de la gestion des collections issues des empires coloniaux", stage  effectué au Musée de la Compagnie des Indes. 

  • Aurélie Chollet, "L'accessibilité du patrimoine", stage effectué au Pays d'art et d'histoire du Mellois en Poitou. 

  • Julie Cossardeaux, "Le mécénat au service de la médiation culturelle", stage effectué au secteur éducatif au Château de Versailles.  

  • Charlie Darmenton, "Absence d'inventaire et conséquences", stage effectué au Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos. 

  • Lise Delpech, "La régie des œuvres au défi des collections ethnographiques", stage effectué au Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.  

  • Maud Denis, "L'emballage des œuvres japonaises", stage effectué au Musée Cernuschi, le Musée des Arts asiatiques de la ville de Paris. 

  • Laureline Dumolard, "Le fac-similé : entre conservation et valorisation du patrimoine", stage effectué à l'écomusée de Marquèze. 

  • Arman Koushyar, "Les douanes et l'impératif commercial d'une galerie d'art contemporain", stage effectué à la Galerie Gagosian de Paris. 

  • Lisa Lamazerolles, "L'action culturelle et patrimoniale en milieu rural", stage effectué au Pays d'Art et d'Histoire de Grand Châtellerault. 

  • Claire Laurent, "Transmission: entre savoir-faire et faire-savoir", stage effectué à l'Association du Musée du Bâtiment. 

  • Sophie Laval, "Dans la collection émail du musée des Beaux-arts de Limoges: récolement et réorganisation de réserve au service de la conservation préventive", stage effectué au Musée des Beaux-arts de Limoges. 

  • Anne-Charlotte Lebouteiller, "La patrimonialisation des rivières : la médiation comme vecteur d'une transition", stage effectué au Moulin de Porchères.

  • Clémence Liberge, "La régie des œuvres en EPA : le musée de l'Orangerie dans l'orbite du musée d'Orsay", stage effectué au Musée de l'Orangerie.  

  • Sophie Luqué, "Les enjeux de la médiation culturelle au sein d'un patrimoine vivant : l'exemple des chantiers navals traditionnels", stage effectué dans l'association Les Cahntiers Tramasset. 

  • Cécile Marcueyz, "La médiation culturelle dans la patrimonialisation des jardins ouverts au public, les enjeux de la mise en valeur d'un patrimoine vivant.", stage effectué au Château du Rivau. 

  • Marie Pascal, "La gestion des collections d'histoire : Enjeux, particularités et entretien. Comparaison entre institutions publiques et privées.", stage effectué au Musée de la Résistance Nationale. 

  • Julie Romi, "La maison des Paludiers et les Marais Salants de Guérande : entre valorisation d'une espace naturel, de savoir-faire et de savoirs scientifiques", stage effectué à la Maison des Paludiers.

  • Chloé Solé, "L'adressage des collections", stage effectué au Musée de l'Histoire du Fer. 

  • Lucie Thabaraud, "La médiation du patrimoine disparu dans une ville sinistré . Le cas de Royan, une ville deux fois détruite.", stage effectué au service Ville d'Art et d'Histoire de Royan. 

MEMOIRES 2018

 

  • Cécile Brissard, «De l'objet du quotidien à l'objet-témoin, approche du patrimoine du quotidien à travers l'exemple du Musée des Commerces d'Autrefois de Rochefort-sur-Mer », stage effectué au Musée des Commerces d'Autrefois de Rochefort-sur-Mer.

  • Bérangère Beney, «Les politiques culturelles des parcs naturels régionaux et la place de la médiation », stage effectué au Parc naturel régional du Perche.

  • Mathilde Bois, «  La pratique du métier de régisseur des collections dans une structure aux moyens limités et aux contraintes importantes », stage effectué au Musée National des Douanes.

  • Charlotte Boutant, « Enjeux et problématiques de la documentation. L'exemple de la documentation en art contemporain », stage effectué au Frac Aquitaine. 

  • Carole Chebroux, « La régie des collections au sein d'une collectivité territoriale : choix, contraintes , conséquences. », stage effectué au Service des Musées de la Ville de Saintes.

  • François Colleoni, « Le rôle du régisseur d’œuvre d'art dans le cadre des expositions itinérantes. », stage effectué à la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal à Pointe-à-Callière.

  • Lise Delaplace, « De l'importance pour le régisseur d’œuvres de sensibiliser à la conservation préventive », stage effectué au Musée de la Grande Guerre en Pays de Meaux.

  • Laura Derkac, « Appréhender la notion de guerre dans les structures muséales » , stage effectué au War Heritage Institute – Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, à Bruxelles.

  • Juliette Faure, « La régie des œuvres dans les monuments historiques », stage effectué au Château de Vincennes.

  • Juliette Gerfault, «  La gestion et la conservation d’œuvres monumentales dans un monument historique en chantier : prioriser, proposer, agir. », stage effectué à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence.

  • Laetitia Grucy, «  Faire face à un sinistre. Le plan de sauvegarde des collections », stage effectué au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle.

  • Lucie Le Frapper, « La régie des œuvres à l'épreuve du patrimoine aéronautique », stage effectué au Musée de l'Air et de l'Espace.

  • Justine Lemarchand, « Accessibilité et consultations des collections publiques aux chercheurs (Enjeux, moyens et mesures). Le cas des collections numismatiques et sigillographiques. », stage effectué au Musée d'archéologie du Mans.

  • Lisa Lardon, « Le rôle des Villes et Pays d'art et d'histoire dans les questions d'urbanisme et de qualité architecturale, urbaine et paysagère », stage effectué au Pays d'art et d'histoire Trévoux Dombes Saône Vallée.

  • Léa Nercessian, " Sensibiliser les visiteurs à la restauration et conservation du patrimoine", stage effectué à l'Abbaye de la Sauve-Majeure et le Château de Cadillac, sous les Centres des Monuments Nationaux. 

  • Louise Rambaud, « Le rôle et l'implication du régisseur face à des œuvres de nature différente, au sein d'une même exposition. L'exemple du Palais de Tokyo, pour l'exposition « Encore un jour Banane pour le Poisson Rêve. », stage effectué au Palais de Tokyo.

  • Juliette Raoul, « Les enjeux de la médiation culturelle dans la perspective de la réouverture d'un musée : L'exemple du musée des Beaux-Arts de Toulouse. », stage effectué au Musée des Augustins, les musées des Beaux-Arts de Toulouse.

  • Aline Roux, « La médiation au sein de la démarche d'ouverture au public des monuments historiques privés. », stage effectué au domaine du Bois d'Orcan.

  • Anne-Claire Sauvage, « Enjeux et perspectives de l'étude des collections patrimoniales », stage effectué au Château des ducs de Bretagne, Musée d'histoire de Nantes.

MEMOIRES 2017
  • Marie Albert, « Les enjeux de la médiation du patrimoine archéologique. L'exemple des sites archéologiques du Centre des Monuments nationaux. », stage effectué au Centre des monuments nationaux, siège à Paris.

  • Lisa Audureau, « Une documentation optimisée pour la conservation de l'art contemporain », stage effectué à Lafayette Anticipations.

  • Francesca-Maria Beneforti-Giudicelli, « Le déménagement d'une collection d'instruments de musique : planification, manutention et mise en réserve. Cas pratique du Musée de la Musique. », stage effectué à la Cité de la musique Philharminue de Paris.

  • Mathilde Blouet, « La présence de l'artiste dans la médiation de l'art contemporain : enjeux et limites. », stage effectué au Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières à Québec.

  • Coraline Bonnin, « Musées, médiation et handicaps : l'accueil de visiteurs déficients visuels au musée des Beaux-Arts de la Rochelle », stage effectué au musées d'Art et d'Histoire de la Rochelle.

  • Marine Chaumet, « L'impact du numérique sur la médiation culturelle », stage effectué à Lascaux.

  • Charlotte Falissard, « Les logiciels de base de données au sein du Musée. Un outil adapté à la gestion des collections ? », stage effectué au musée de Borda de Dax.

  • Marion Farinetti« L'adaptation des dogmes académiques de conservation-restauration à l'art vidéo et ses nouvelles procédures de diffusion. Le cas de la collection d'art vidéo du Frac Franche-Comté. », stage effectué au service Collection du Fonds Régional d'Art Contemporain de Franche-Comté à Besançon.

  • Maelys Fernandes« Oeuvres à expérimenter. Paradoxes d'une pratique entre invitation à la manipulation et devoir de préservation. », stage effectué au musée des Arts contemporains du Grand-Hornu.

  • Inés Gesson« Les arts graphiques encadrés et leur conservation. », stage effectué au musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux.

  • Alexia Girard« Valoriser le lapidaire in situ : le cas de l'Abbaye de Fontevraud», stage effectué à l'abbaye de Fontevraud.

  • Charlène Marie« Valorisation du Patrimoine Maritime », stage effectué au pays de Morlaix.

  • Estelle Moulineau« Comment gérer à la fois des missions de régie des collections et de régie des expositions, dans le cadre d'un projet de rénovation de musée ? », stage effectué au musée lorrain de Nancy.

  • Aurélie Nougier« Comment organiser et gérer une zone de transit en perpétuelle évolution en prenant en compte les spécificités du Mobilier national et les exigences de la conservation préventive ? », stage effectué au mobilier national Manufactures Nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie.

  • Fiona Perain« Les enjeux d'un transfert de collection : le cas d'un pan de la collection d'objets en cuir du Musée national de la Renaissance. », stage effectué au musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen.

  • Charlotte Priet« L'aménagement d'une réserve à tableaux hors du musée : regard critique sur les réserves externalisées. », stage effectué au palais du Roure à Avignon.

  • Estelle Roux« Réflexions sur la régie des exposions. Place et missions du régisseur d'exposition au sein des structures culturelles. », stage effectué au musée d'Art moderne de Troyes et musée Marmottan Monet.

  • Amandine Trucy« Conservation et régie des oeuvres et des collections dans les maisons d'écrivains. », stage effectué au centre François Mauriac Malagar.

  • Marie Zdyb« Conservation et régie des oeuvres et des collections dans les maisons d'écrivains. », stage effectué au Service de Biologie animale de l'université Toulouse III.

MEMOIRES 2016

 

  • Sarah Bel’R’Houma Joly, « Fonctionnement et enjeux des structures culturelles non muséales », stage effectué à la Cité du Vin de Bordeaux.

  • Stéphanie Chapeau, « Le Cinéma, outil d'exploitation et de valorisation du patrimoine », stage effectué au Cinéma de Mérignac (IPEC Cinéma Indépendant).

  • Boris Coutant, « Les contraintes inhérentes à la régie des œuvres en extérieur », stage effectué au Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan.

  • Claire Desserez, « La collecte du contemporain dans les écomusées et les musées de société », stage effectué à l’Ecomusée de Marquèze.

  • Clémence Douadi, « La documentation des collections muséales, quelle place pour la matérialité des œuvres? », stage effectué au Musée des Monuments Français de Paris.

  • Marine Fragnaud, « Identification et prise en charge des objets et matériaux composites », stage effectué à l’Ecomusée de Marquèze.

  • Inès Guerry, « Les expositions de collections dans les Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle », stage effectué à Cap Sciences Bordeaux.

  • Céline Jacqueline, « La régie d'art contemporain », stage effectué au FRAC Midi-Pyrénées, Service de la régie des œuvres.

  • Margaux Lamarthe, « L'importance des protocoles dans la gestion des structures muséales », stage effectué à l’Etablissement public de Versailles.

  • Félicie Legrand, « Les Parcs Naturels Régionaux et les enjeux liés à l'effacement des frontières entre ruralité et urbanité », stage effectué au Service Patrimoine Historique de la Ville de Niort.

  • Angélique Lopez, « Quelles médiations pour les métiers d'art? », stage effectué à la Cité de la Céramique de Sèvres.

  • Amélie Massadau, « La médiation culturelle au sein des structures non muséales », stage effectué à la Cité du Vin de Bordeaux.

  • Juliette Massadau, « Réalisation d'un projet de signalétique patrimoniale », stage effectué à la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Narbonne.

  • Estelle Moulineau, « Comment gérer à la fois des missions de régie des collections et de régie des expositions dans le cadre d'un projet de rénovation de musée? », stage effectué au Musée Lorrain de Nancy.

  • Marie Pineau, « La conception d'un plan de sauvegarde des œuvres », stage effectué au FRAC Franche Comté de Besançon.

  • Charlotte Priet, « Les réserves externalisées », stage effectué au Palais du Roure d’Avignon.

  • Joris Sanson, « Réorganisation et optimisation des espaces de réserves grâce à la modélisation 3D », stage effectué au Service des Musées et du Patrimoine de la Ville d'Avranches.

  • Sarah Seguin, « Petit musée, grands enjeux, la médiation culturelle au sein du Musée National des Douanes », stage effectué au Musée National des Douanes de Bordeaux.

  • Margaux Vauclin, « Patrimoine et citoyenneté », stage effectué auprès des Sites et cités remarquables de France (anciennement ANVPAH & VSSP) à Bordeaux.

  • Anne-Elisabeth Veyrières, « La médiation des arts marginaux », stage effectué au Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers de Laval.

  • Chloé Vigié du Cayla, « L'adaptation du dogme de la conservation-restauration aux nouveaux patrimoines: le cas du patrimoine nautique au Port-musée », stage effectué au Port-musée de Douarnenez.

  • Marie Volle, « Le Projet Scientifique et Culturel, un outil pour voir ensemble et plus loin? », stage effectué au Musée des Compagnons du Tour de France de Bordeaux.

 

MEMOIRES 2015

 

  • Marion Baudry, « Pratiques de la médiation sensible, pour une réappropriation de l'architecture de la reconstruction à Royan », stage effectué au Service Culture et Patrimoine de la Ville de Royan.

  • Manon Béguier, « Comment valoriser le patrimoine vernaculaire dans une région au patrimoine exceptionnel? », stage effectué au Pays d'Art et d'Histoire de Loire Touraine.

  • Romain Beniguel, « La renaissance d'un musée endormi », stage effectué au Musée des Amis du Vieux Lormont.

  • Audrey Cassam, « Les réseaux culturels comme vecteur de développement local d'un territoire », stage effectué au Pays d'Art et d'Histoire des Vallées d'Aure et du Luron.

  • Hélène Chiozzini, « La valorisation du patrimoine dans un département rural grâce à la publication », stage effectué au Conseil Départemental de la Creuse.

  • Claire Cochat, « L'accessibilité aux personnes en situation de handicap », stage effectué à l’Espace Alu à Saint-Michel-de-Maurienne.

  • Sarah Congui, « La communication au service de la médiation culturelle: le cas de la Maison de l'Architecture et de la Ville PACA », stage effectué à la Maison de l'Architecture et de la Ville PACA.

  • Alexandre Cordoba, « La régie des œuvres dans le contexte des fondations d'art contemporains », stage effectué à l’Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux.

  • Alice Culicchi, « Conservation et diffusion en réserve - réflexion autour de la possibilité de réserves visitables, l'exemple du Centre de Conservation et de Ressources Documentaires du MuCEM », stage effectué au MuCEM de Marseille.

  • Emeline Cure, « La mise en réseau des musées - un gage de visibilité et de force dans un contexte économique défavorable : étude de cas de la Direction Associée des Musées Municipaux du Maine-et-Loire », stage effectué à la Conservation départementale des Musées du Maine-et-Loire.

  • Juliette Deunff, « Le premier récolement décennal, enjeux et difficultés », stage effectué au Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord.

  • Tom Dutheil, « L'importance de la connaissance des collections dans la régie des œuvres », stage effectué au Musée de la Légion d'Honneur et des Ordres de Chevalerie de Paris.

  • Hélène Faucher, « La mise en place de médiations adaptées pour les publics empêchés dans les Pays d'Art et d'Histoire en milieu rural », stage effectué au Pays d'Art et d'Histoire de Monts et Barrage.

  • Jonathan Fedy, « La mise en réseau des élus pour la préservation et la valorisation du patrimoine », stage effectué à l’Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés à Bordeaux.

  • Laura Fini, « L'utilité de la régie des œuvres dans les établissements non muséaux », stage effectué à la Médiathèque Pierre Almaric d’Albi.

  • Camille Harbonnier, « Le mobilier de la Grande Guerre: sélection, tri et valorisation », stage effectué au Centre de Conservation et d'Etudes Archéologiques du Pas de Calais.

  • Anne-Laure Hiegel, « Les médiations sensorielles du patrimoine », Service Ville d'Art et d'Histoire de Cognac.

  • Elodie Jean, « La conservation des collections numismatiques », stage effectué au Musée Dobrée de Nantes.

  • Dominique Lang, « Le statut de la copie d'œuvre », stage effectué à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent de Paris.

  • Cécile Leclerc, « La conservation du mobilier à vocation culturelle dans les église catholique en France à travers l'exemple de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse », stage effectué au Musée Saint-Raymond de Toulouse.

  • Clémentine Millerat, « Enjeux et limites de la mutualisation au sein d'un Etablissement Public: l'exemple de Paris Musées », stage effectué à Paris Musées.

  • Anne-Laure Pennequin, « Réserves réhabilitées et conservation », stage effectué au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne et au Musée des Sapeurs-Pompiers Lyon-Rhône.

  • Pascale Picau, « De l'accueil des scolaires à l'accueil des familles: vers de nouvelles pratiques de médiation », stage effectué au Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne.

  • Clémence Romagon Rabineau, « Quel lien entretiennent les services VPAH - et plus spécifiquement les CIAP - et les musées, à l'heure des baisses des dotations de l'Etat? », stage effectué au Musée de Royan.

  • Wanda Woloszyn, « La préparation des travaux de Cluny IV », stage effectué au Musée National du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny.

 
 
MEMOIRES 2014

 

  • Maïlys Alazard, « Art contemporain et patrimoine, une médiation croisée en question », stage effectué à l’Espace Ecureuil Fondation pour l'Art Contemporain de Toulouse.

  • Maud Aoust, « Etude de la question: l'intercommunalité et la mise en valeur du patrimoine local », stage effectué au Cabinet d'étude Objectif Patrimoine de Paris.

  • Tristan Bach, « Le site web: une extension du musée », stage effectué auprès de l’Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées.

  • Adeline Ballet, « Le musée "hors-les-murs": raisons et fonctionnement? », stage effectué au Musée Dobrée de Nantes.

  • Hubert Braun, « Forces et faiblesses d'un régisseur dans une grande structure », stage effectué au Centre Pompidou – MNAM de Paris.

  • Christophe Brepson, « Les audioguides », stage effectué au Musée d'Aquitaine de Bordeaux.

  • Margaux Caillaud, « Arc en rêve, l'expérience sensible de l'architecture », stage effectué à Arc en rêve à Bordeaux.

  • Marine Dauphin, « Quelles actions pour faire vivre un monument historique non meublé? L'exemple du Palais Jacques Cœur de Bourges », stage effectué au Palais Jacques Cœur de Bourges.

  • Mathilde Esquer, « Le MEB: un musée campus », stage effectué au Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux.

  • Céline Fressignac, « Le jeu dans la médiation culturelle: quelles applications pour les musées? », stage effectué au Service des publics du Musée d'Angoulême.

  • Nolwenn Giraud, « Le MuCEM, les enjeux de la mise en exposition de costumes de carnaval », stage effectué au MuCEM de Marseille.

  • Valériane Guillaud, « La régie des œuvres au cœur des musées, l'enjeu d'un service fonctionnel », stage effectué au Musée Guimet de Paris.

  • Audrey Guillemot, « La gestion des collections archéologiques au sein des réserves muséales: enjeux et difficultés », stage effectué aux musées départementaux du Rhône.

  • Céline Ingrand, « Comment doit-on exposer le vêtement dans un musée de société axé sur le sport? », stage effectué au Musée National du Sport de Nice.

  • Fanny Leseche, « Rédaction du plan de sauvegarde des œuvres / plan de prévention contre les inondations », stage effectué au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France à Paris.

  • Gaëlle Matrat, « Les difficultés et les avantages d'un site historique exceptionnel à l'heure de la reconsidération économique du patrimoine architectural: le Syndicat mixte du Château de Valençay, une jeune structure à l'ambition des plus grands », stage effectué au Château de Valençay.

  • Morgane Mercier, « Les Archives départementales et les publics éloignés », stage effectué au Service d'Archives départementales de Charente.

  • Roxane Meylan, « La médiation indirecte dans le cadre de la restructuration du Musée municipal d’Andernos-les-Bains », stage effectué au Musée municipal d’Andernos-les-Bains.

  • Ophélie Olejniczak, « L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord – Art contemporain, patrimoine et enjeux territoriaux », stage effectué à l’ Agence culturelle départementales de Dordogne-Périgord.

  • Irène Portal, « Le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine », stage effectué au Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine de Marseille.

  • Jonathan Realinho, « Le chantier des collections de Saint-Omer », stage effectué au Centre de Conservation et Etude archéologiques du Pas-de-Calais.

  • Juliette Rospars, « De la perfection muséale à la dérive commerciale », stage effectué au Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris.

  • Morgane Toulier, « Plan de récolement de la collection », stage effectué au Musée de la Création Franche de Bègles.

  • Laura Zenone, « La conservation préventive comme outil, la diffusion comme enjeu – L'exemple de l'Institut d'Art Contemporain au service de la pérennisation de sa collection », stage effectué à l’Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne.

 
MEMOIRES 2013

  • Laura Antonini, « Patrimoine & Art contemporain », stage effectué à l’Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux.

  • Elise Bijourane, « Art et paysage, les rencontres d'Artigues-près-Bordeaux », stage effectué à la Mairie d'Artigues-près-Bordeaux.

  • Laure Bourjac, « Organisation des Journées du Patrimoine de la Ville du Havre », stage effectué au Service Ville d'Art et d'Histoire - Patrimoine Mondial de l'UNESCO du Havre.

  • Fanny Brouillet, « Bilan de l'exposition "Design España" », stage effectué au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux.

  • Emilie Chabut, « Les nouvelles technologies au service de la médiation », stage effectué au Pays d'Art et d'Histoire de Vézère Ardoise.

  • Laëtitia Cousin, « La logistique du don, cas pratique du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme », stage effectué au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme de Paris.

  • Mélodie Coussière, « Œuvre d'art en déplacement - manutention et emballages au Musée Rodin », stage effectué au Musée Rodin de Paris

  • Maud De Martrin, « La gestion des mouvements d'œuvres d'art au Musée Marc Chagall de Nice », stage effectué au Musée National Marc Chagall de Nice.

  • Christelle Duverdier, « Enjeux et problématiques d'un Service Culturel municipal », stage effectué au Forum des Arts, Service culturel de la Ville de Talence.

  • Laura Hubert, « Entre pratiques passées et enjeux à venir: la conservation d'une collection atypique », stage effectué au Musée de la Création Franche de Bègles.

  • Jennifer Jacob, « Le Musée des Beaux-Arts de Limoges », stage effectué au Musée des Beaux-Arts de Limoges.

  • Marion Large, « La reconstitution historique…un nouvel enjeu de la médiation archéologique », stage effectué au Musée départemental Arles antique d’Arles.

  • Pierre Le Franc, « La place de la médiation directe dans le paysage touristique bordelais », stage effectué à l’Office du tourisme de Bordeaux.

  • Alix Lefrançois, « Récolement: les écarts entre théorie et pratique », stage effectué au Musée des Monuments Français de Paris.

  • Pauline Loubere, « Dans le cadre des expositions temporaires et permanentes, comment envisager les différents domaines de la conservation préventive? », stage effectué au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

  • Amalia Mannou, « L'accueil des publics empêchés au sein de structures culturelles / l'opération nationale "Les Portes du Temps" », stage effectué au Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins.

  • Léa Mérias, « Réaménagement des réserves du Musée des Arts Décoratifs et du Design », stage effectué au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux.

  • Léa Pizzinal, « Quelle place pour la médiation et le médiateur au MEB? », stage effectué au Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux.

  • Camille Sarrat, « La mise en place de plans d'urgence pour la sauvegarde des collections patrimoniales », stage effectué au Musée Saint-Raymond de Toulouse.

  • Estelle Trotignon, « Les VPAH », stage effectué à l’ANVAPH & VSSP de Bordeaux.

  • Charlotte Veyssier, « Laissez-vous conter le Pays d'Art et d'Histoire de l'Angoumois…Le système associatif est-il encore viable en matière culturelle? L'exemple de l'Association Via Patrimoine », stage effectué auprès de Via Patrimoine à Angoulême.

 
 
MEMOIRES 2012

 

  • Tiphaine Boutevin, stage effectué au Centre d'Interprétation de la vie urbaine de Québec.

  • Camille Brouillet, « L’Agence France-Muséums », stage effectué à l’Agence France-Muséums à Paris.

  • Louise Champenois, « Drouot Estimations », stage effectué à Drouot Estimations à Paris.

  • Nino Vadick Del Solar Velarde, « De la ZPPAUP à l'AVAP : bilan prospectif des ZPPAUP et de leur évolution », stage effectué à l’Association des Villes et Pays d'Art et d'Histoire de Bayonne.

  • Vanessa Lauriola, « Conception de projets en Ingénierie culturelle », stage effectué à l’Agence AVEC Ingénierie et Programmation.

  • Maud Le Gall-Yver, « Le redéploiement des réserves du MEB », stage effectué au Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux

  • Camille Le Henanff, « Le Musée des Beaux-Arts de Nantes en chantier - le choix d'une simultanéité entre gestion des réserves et montages d'expositions », stage effectué au Musée des Beaux-Arts de Nantes.

  • Mathieu Marsan, « La médiation de l'architecture du 20e siècle », stage effectué au Service Culture et Patrimoine de la Mairie de Royan.

  • Philippe Monnier, « L'interprétation du patrimoine au Canada », stage effectué à Parcs Canada.

  • Estelle Mury, « Présentation de la structure de stage et de ses activités », stage effectué au Musée Cantini et au FRAC PACA de Marseille.

  • Julie Nio, « Etre médiateur à Arnaga: quels enjeux? », stage effectué au Musée Edmond Rostand d’Arnaga.

  • Laetitia Oblet, « De la pédagogie au jeu: la difficile équation de l'accueil des enfants dans les musées », stage effectué au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux.

  • Charlotte Servat, « Le projet de déménagement des collections en vue des travaux d'extension du musée », stage effectué au Musée Ziem de Martigues.

  • Virginie Tostain, « Laissez-vous conter…Via Patrimoine », stage effectué auprès de Via Patrimoine à Angoulême.

 

 

MEMOIRES 2011

  • Céline Aâssila, stage effectué à l'hôtel des ventes Giraudeau.

  • Géraldine d'Antin, « Développement économique, tourisme et patrimoine : une union possible ? », stage effectué à la Communauté de Communes des Coteaux de Garonne.

  • Tristan Badard, stage effectué à la Société AXYZ-Images.

  • Marie Barthelet, stage effectué au musée national des Douanes de Bordeaux.

  • Caroline Bernard, stage effectué au monastère royal de Brou.

  • Beuagrand-Fortunel, stage effectué au Mobilier national manufactures nationales Gobelins Beauvais Savonnerie.

  • Camille Brouillet, stage effectué au CAPC de Bordeaux.

  • Claire Cauchy, stage effectué au service régional de l'Inventaire, Région Aquitaine.

  • Norma Coiffe, « Fonctionnement du syndicat et mise en valeur du patrimoine rural », stage effectué au Pays d'art et d'histoire Monts et Barrages.

  • Clémence Contant, stage effectué au manoir equivocal.

  • Céline Culo, « Les missions de la médiation et la valorisation du patrimoine au sein du service du Patrimoine et de l'Inventaire », stage effectué au Conseil Régional d'Aquitaine.

  • Noémie Robert, stage effectué au musée de Site Gallo-Romain Villa-Loupian-Service.

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