top of page

Les collections

ASTRONOMIE

Direction les étoiles pour la découverte de la collection d’Astronomie de l’Université de Bordeaux. 

L’observatoire de Bordeaux fait partie des nombreux observatoires remarquables en France pour l’astronomie. Situé à Floirac, il propose une variété d’instruments pour la recherche en astronomie, des objets actuellement conservés à l’Université de Bordeaux. 

Avant de parler de la collection, il est préférable de définir le mot “astronomie”. L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Son terme vient du grec astronomía 

( ástron, “astre, étoile” et nómos “loi” ) : signifiant la loi des astres. 

Cette vaste collection d’objets historiques possède des instruments de grande taille tels qu’une lunette méridienne de 1880, des instruments plus petits comme des horloges, ainsi que des ouvrages contenant des aquarelles représentant des comètes ou des planètes. 

D’un point de vue scientifique, la collection présente un intérêt pour l’histoire des sciences. Les étudiants qui se familiarisent avec l’astronomie en utilisant des outils d’observation peuvent toujours faire des recherches grâce à la collection instrumentale de l’Université.

 

L'astronomie ne suscite pas seulement l'intérêt des étudiants et chercheurs, mais intrigue également des artistes. Louidgi Beltrame met en place en 2013 le projet “La carte du ciel” installé à partir de juillet 2024 sur la rive droite de la Garonne, à Floirac. Cette imposante œuvre d’art incite le visiteur à plonger dans l’histoire riche et passionnante de l’astronomie.

N’oubliez pas la prochaine pluie de météores : nuit du 12 au 13 août 2024 ! 

EPOC-Photoroom.png
Universite Bordeaux RVB-01.png

On continue la présentation des collections avec la carothèque océanique dès le 13 mai !

bottom of page